Pollution du Blavet | L'absence de prévention des rejets est inacceptable

10 mars 2025
Pollution du Blavet | L'absence de prévention des rejets est inacceptable

Le déversement de 25000 litres de fioul dans le Blavet et dans les sols à proximité de l’usine de production d’eau de Lanrivain va inévitablement impacter le cours d’eau durant plusieurs mois.
 

Cette pollution, certes accidentelle, pose plusieurs questions sur la prévention, la sécurisation, et la surveillance d’une usine présentée pourtant comme une des plus modernes de la région.

 

Pourquoi aucun dispositif de rétention permettant de contenir le déversement et ainsi éviter le départ du fuel vers le Blavet n’a-t-il fonctionné ? Ces dispositifs sont pourtant obligatoires pour tous les stockages de fioul, qu’ils soient artisanaux, agricoles, ou industriels

 

Quels contrôles de cette usine ont été opérés par les services compétents de l’État afin de s’assurer de la qualité des équipements de prévention des rejets et des normes de sécurité ? 

Comment se fait-il qu’aucune alerte n’ait été déclenchée, permettant à la SAUR qui exploite cette usine d’intervenir rapidement pour réparer l’équipement défaillant ? Pourquoi cette entreprise, professionnel reconnu du traitement des eaux, n’avait pas identifié le risque de déversement et mis en œuvre les moyens nécessaires pour le prévenir et en atténuer les conséquences ?  Eau & Rivières de Bretagne rappelle, que cette entreprise avant déjà le 19 avril 2024 été déclarée responsable de la pollution du Jaudy causée également par une usine d’eau potable exploitée par cette société et qui avait entraîné une mortalité piscicole jusqu’à 2,5km en aval de la station.

 

Le Blavet est une rivière remarquable qui héberge une espèce emblématique des milieux aquatiques : la loutre d’Europe. Celle-ci est classée sur la liste rouge mondiale des espèces menacées. Alors que le Préfet des Côtes d’Armor a signé un arrêté interdisant toute action de pêche pour la consommation humaine, notre association s’inquiète des conséquences de cette pollution sur ce mammifère dont la nourriture de base est le poisson.

 

L’enquête judiciaire en cours devra apporter des réponses à ces questions que se posent légitimement les riverain·nes du Blavet et tous les citoyen·nes soucieux de la protection de nos rivières. L’association Eau & Rivières de Bretagne a décidé de déposer plainte afin d’être informée des résultats de cette enquête et des améliorations qui devront garantir l’absence de renouvellement d’une semblable pollution.

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31