Parcs éoliens offshore : une solution pour décarbonner et défossiliser nos énergies

24 septembre 2020
Parcs éoliens offshore : une solution pour décarbonner et défossiliser nos énergies

Jusqu’au 20 novembre, les projets de parcs éoliens offshore en Bretagne sud sont soumis à la commission particulière du débat public (CPDP).

 

Le projet d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne est porté par le ministère de la Transition écologique, en association étroite avec Réseau transport d’électricité et la Région Bretagne.

 

En quoi consiste le projet ?

La programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit qu’en 2030, 40% de l’électricité provienne de sources renouvelables, en particulier par le développement de l’éolien en mer.

Le littoral au sud de la Bretagne a été identifié comme une zone particulièrement favorable au développement de l’éolien flottant. Deux parcs éoliens en mer flottants, l’un de 250 MW, l’autre pouvant aller jusqu’à 500 MW, ainsi que leur raccordement mutualisé y sont ainsi prévus.
C’est l’ensemble de ce projet qui est soumis au débat public.

Plus d'info, cliquez ici

 

Un débat public : pour quoi faire ?

Le débat public est une procédure du code de l’environnement dont l’organisation est confiée à la Commission nationale du débat public.

C’est un dispositif de démocratie participative qui précède les décisions sur les grands projets d’aménagement. Ici, le choix d'une macrozone du projet a été décidée à la suite d'un travail de planification en mer via le stratégie maritime de façade. Le débat public qui s'ouvre permettra d'affiner la le choix de la zone d'implantation des deux parcs.

 

Qu’est-ce qu’un débat public ?

Le débat doit permettre d’échanger non seulement sur les caractéristiques et les impacts d’un projet, mais aussi sur sa pertinence et son opportunité, c’est-à-dire si oui ou non il doit être réalisé et à quelles conditions.
Participer au débat public est un droit garanti à tous et toutes : que vous soyez novice, sensibilisé ou expert de la question posée, vous êtes légitime et bienvenu à y prendre part.
Le débat public doit permettre à chacun d’avoir accès à une information complète et pertinente (principe de transparence) pour permettre une participation effective. Le débat public n’est ni un référendum ni un sondage d’opinion, il permet l’expression de points de vue qui doivent être argumentés et qui sont portés à la connaissance de l’ensemble des participants.
La valeur de la parole des intervenants est indépendante de leur statut (principe d’équivalence).

Plus d'infos sur les principes de débats publics

 

Que font les assos ?

Le mouvement fédéral considère que pour faire face au changement climatique, il est urgent de décarbonner et défissiliser nos énergies. Evidemment, tout comme le meilleur des déchets est celui que l’on ne produit pas, la meilleure énergie reste celle que l’on ne consomme pas. Il est primordial pour nos associations de maintenir un discours de sobriété.

Néanmoins, il nous faut tout de même de l’énergie…et si possible la plus sobre elle-même ! C'est pourquoi nous soutenons le développement des énergies éoliennes flottantes, restant  attentifs aux meilleures conditions de protection de l'environnement.

 

FNE et FBNE ont rédigé un document d'aide au positionnement qui s'intitule ELEOSCOPE OFFSHORE. Ce document permet de situer le circuit de décision et de vous donner toutes les pistes vous permettant d'évaluer un projet éolien en mer. Cet ouvrage est un excellent outil mis à disposition de votre réflexion pour participer au débat public de façon méthodique.

 Découvrez l'éléoscope offshore en cliquant ici

 

Le prochain travail sera pour nous de rédiger les cahiers d'acteur (biodiversité, énergie et participation citoyenne) comme le débat public nous le permet. Eau & Rivières de Bretagne, via sa commission littoral, participe au positionnement des associations du mouvement fédéral. Un certain nombres d'adhérents sont déjà impliqués dans ce travail, et vous pouvez nous rejoindre. Faites-vous connaître en m'adressant un petit mot : littoral@eau-et-rivieres.org

 

A chaque réunion publique, un moins un référent de nos associations seront présents, donc n'hésitez à vous rapprochez de nous !

Découvez ici le calendrier des dates de réunion

 

Et si, vous ne pouvez pas faire le déplacement, vous pouvez toujours participer en ligne

 

Pour rappel, qui que vous êtes, vous êtes libres de participer au débat public et d'argumenter en votre nom.

 

 

logo bretagne-vivante.png

LOGO-FBNE-JPG-300x180.jpg

logo FNE.jpg

Agenda

l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28