Nitrates : donnez votre avis !

15 novembre 2021
Nitrates : donnez votre avis !

Eau & Rivières de Bretagne s'est engagée à participer à la concertation publique en cours sur le futur programme d'action Nitrates organisée par l'Etat, et plus particulièrement la DREAL Bretagne. Ce futur programme, appelé PAR n°7, sera élaboré courant 2022 pour une mise en oeuvre à partir de septembre 2022, et succédera aux 6 programmes précédents. Il porte sur les règles à respecter pour les agriculteurs en terme de pratiques d'épandage des lisiers, fumiers et engrais minéraux : fertilisation équilibrée, dates d'interdiction d'épandage, distance d'épandage par rapport aux cours d'eau, couverture hivernale des sols, etc.

 

Plusieurs manières de vous informer

La concertation préalable du public sur le futur programme d'action Nitrates est en cours et se poursuit jusqu'au 10 décembre prochain. Vous trouverez sur le site de la concertation tous les éléments pour pouvoir vous informer et participer.

 

Eau & Rivières participe activement à cette concertation pendant tout le mois de novembre, à travers différents médias, notamment :

 

 

  • une vidéo présentant le point de vue de l'association
  • des interventions lors des 4 webinaires de controverse organisés (conférences en ligne que l'on peut revoir)
  • l'organisation de deux ateliers participatifs : l'un en Morbihan à Landévant le 30 novembre, l'autre en Finistère (date à définir)

 

Des webinaires en ligne

Trois premiers webinaires ont déjà eu lieu et peuvent être re-visionnés ("replay") :

 

 

Nous vous invitons à participer au dernier webinaire le 18 novembre 2021 à partir de 17h45 : ET POUR DEMAIN ?" : toutes les informations et le lien pour se connecter ce soir sont ici. Au programme : présentation de la Cour des Comptes, puis du Conseil Général de l'Environnement et du Développemetn Durable (CGEDD), et les interventions de la Chambre régionale d'agriculture de Bretagne et d'Eau & Rivières de Bretagne. Un échange avec le public est prévu à partir des questions qui seront posées sur le "tchat" ! N'hésitez pas à les interroger...

 

Des ateliers à travers la Bretagne et une journée de restitution régionale

Plusieurs ateleirs participatifs seront organisés pour le public en présentiel par les différents acteurs. Eau & Rivières prévoit un atelier dans le Morbihan à Landévant le mardi 30 novembre à partir de 14h, en présence de quatre acteurs représentants le syndicat ostréicole de la Ria d'Etel, la Chambre régionale d'agriculture, l'Etat et notre association. Ils échangeront directement avec les participants sur les mesures à prévoir dans le futur Programme d'Action Régional Nitrates. Un autre atelier est à prévoir dans le Finistère dans un lycée.

 

La concertation préalable du public se clôturera par une journée de restitution régionale, en présence du Préfet de la Région Bretagne, qui, nous l'espérons, permettra de faire émerger des solutions innovantes et ambitieuses de la part des citoyens qui auront participé... pour une Bretagne sans marées vertes et une eau de qualité partout !

 

N'hésitez pas à donner votre avis éclairé et vos propositions pour le futur programme d'action Nitrates régional sur la page dédiée !

 

Agenda

l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30