Méthaniseur de Commana : on vous avait prévenu !

01 février 2023
Méthaniseur de Commana : on vous avait prévenu !

(photo Le Télégramme)

 

Il n'aura pas fallu bien longtemps pour que la réalité dépasse la fiction tant redoutée par nos associations !

 

Un ru situé en aval du méthaniseur de Commana a en effet subi un important écoulement d’eau accompagné d’un développement de Sphaerotilus, bactérie témoignant d’une pollution chronique. Fort heureusement, la pollution issue d'un mélange en décomposition de jus issus des tas d'herbe humide stockée depuis fin novembre - début décembre et d'eaux pluviales n’a pas atteint le ruisseau du Mougau et une opération de nettoyage est en cours afin d'éviter tout impact sur la qualité des eaux à l'aval.

 

Rappelons que ce méthaniseur a été mis en service l'été dernier malgré la pression associative et citoyenne (voir actus de 2019 et 2020), en dépit des alertes quant au risque encouru du fait de son emplacement en amont immédiat de la ressource en eau stratégique que constitue le réservoir du Drennec pour le Finistère nord. 

 

Saisi par courrier le 6 juillet dernier, le Préfet du Finistère se voulait rassurant, nous garantissant "une visite de contrôle de la part de l'inspection des installations classées dans les prochains mois".  Loin d'être rassurées, nos associations, Eau & Rivières de Bretagne et AAPPMA de l'Elorn, ont donc pris acte du fait que l'installation était en service sans qu'aucune inspection n'ait eu lieu et que manifestement personne n'avait pris la mesure ni du caractère fragile et stratégique du site ni du risque accidentel de ces installations (pourtant bien connu en Finistère) et ont demandé que l'hypothèse d'un rejet polluant soit étudiée et scénarisée (voir courrier du 8 septembre 2022).

 

Si une maintenance aussi élémentaire que celle qui a occasionné le rejet observé ces dernières semaines dans les fossés du Mougau n’est pas assurée correctement après quelques mois de service, que nous réserve le prochain dysfonctionnement du méthaniseur ? A quoi doivent s'attendre les quelques 350.000 habitants alimentés en eau potable par l'Elorn donc indirectement par le lac du Drennec ?

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31