Les membres de Refuge grenouilles échangent sur les lavoirs

25 janvier 2021
Les membres de Refuge grenouilles échangent sur les lavoirs

Samedi 23 janvier se réunissait une vingtaine d'habitants de Penquesten à Inzinzac-Lochrist et les membres des refuges grenouilles. Et si nous donnions une seconde vie aux lavoirs? Les rénover tout en tenant compte du cycle de vie des amphibiens... tel était le thème de cette rencontre.

 

Tout au long de l’année et dans toute la Bretagne, des rencontres sont proposées aux membres du réseau "Refuge grenouilles" et différentes thématiques sont abordées. Ce samedi 23 janvier, les participants réunis autour d'un lavoir d'Inzinzac-Lochrist ont beaucoup échangé sur la restauration des lavoirs, car loin d'avoir des réponses toutes faites, les exemples concrèts nous montrent qu'à chaque situation il y a une méthode particulière.

 

La mairie d’Inzinzac Lochrist s’engage pour la biodiversité, et la bonne gestion de ses milieux naturels aquatiques. Elle fera prochainement partie du réseau des refuges grenouilles. Elle organisera pour l’occasion des animations sur les lavoirs lors de la semaine des alternatives aux pesticides en partenariat avec Eau et Rivières de Bretagne.

 

Pourquoi rénover les lavoirs ?

Les lavoirs sont les témoins de notre passé. S'y sont déroulées, quantité d'histoires : de disputes aux confidences en passant par les grandes annonces de la communauté... Par ailleurs, dans nos paysages si destructurés et empreints de l'activité humaine, ce sont de véritables refuges pour toutes sortes d'espèces de la biodiversité aquatique. Naturellement, ils se rebouchent et les rénover permet de les garder en eau. 

Personne ne lave plus jamais son linge dans les lavoirs... pourquoi ne pas leur offrir une seconde vie ? Ils pourraient servir de support pédagogique pour nos enfants, ils pourraient offrir un lieu refuge pour les amphibiens, espèces des plus menacées de nos jours.

 

Quel calendrier respecter ?

Celui de la nature ! On intervient toujours avec des méthodes douces, évitons le thermique le plus possible. N'intervenons jamais ni au printemps, ni en été. La fin de l'automne étant la meilleure des périodes.

 

Sur quels plantes et animaux veiller ?

Toute la chaîne alimentaire est à préserver, des plantes, aux insectes, en passant par les libellules... Veillez sur les amphibiens, que l'on appelle aussi "espèce parapluie" permettra de favoriser toutes les espèces qui sont autour.

 

Il ne faut pas oublier de veiller sur les envahisseurs, plantes et animaux invasifs font des ravages. Attention donc lorsque vous rénovez un lavoir à tous les "lâchés", pourtant issus de bonnes intentions mais qui sont redoutables pour les amphibiens (poissons et autres plantes invasives sont à sortir le plus vite possible du bassin).

 

Aller plus loin

Consulter la page dédiée aux refuges grenouilles.


 

Agenda

l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28