Les acteurs associatifs se penchent sur l'avenir de la politique de l'eau [16/04/15]
Le travail d'éducation populaire sur la révision du SDAGE.
Le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux Loire-Bretagne (SDAGE), adopté en 2009, est en cours de révision, et actuellement soumis à consultation des assemblées (Conseils régionaux et départementaux, Chambres d'agriculture, Commissions Locales de l'Eau, etc.) et du public. Celui-ci a jusqu'au 18 juin pour émettre son avis.
Pour permettre au public et à tout le réseau associatif local de comprendre les enjeux de cette révision, Eau & Rivières de Bretagne organise plusieurs rencontres d'échanges et de débats. Les deux premières rencontres ont eu lieu cette semaine à Landerneau et Vannes, les prochaines se tiendront le 21 avril à Rennes et le 24 avril à Bouvron (route de Fay de Bretagne en Loire Atlantique).
Parmi les sujets lors des premières réunions : les améliorations du projet soumis à consultation par rapport au SDAGE actuel, l'inapplication du principe pollueur-payeur aux pollutions agricoles, la préservation des zones humides, l'impact des rejets terrestres sur les activités marines, l'application du principe de continuité écologique,…
A l'occasion de cette consultation, nous publions un dossier spécial et plusieurs vidéos pour pour parler concrètement du SDAGE Loire Bretagne comme cette interview de Thierry Thomas.