4 mai 1981 | Le jour de la première classe rivière

4 mai 1981 | Le jour de la première classe rivière

Il y avait les classes de mer et les classes de neige. En mai 1981, Eau et Rivières de Bretagne, alors APPSB, lance la première classe rivière.

 

L’Association pour la protection et la promotion des salmonidés de Bretagne (APPSB) en rêvait depuis longtemps. Organiser des classes de rivières, destinées à faire mieux connaître aux enfants le monde de la rivière, « ce paradis à notre porte », écrit Jean-Claude Pierre.

Le fondateur de l’association poursuit dans le magazine n°38. « C’est chose faite maintenant grâce à la ténacité de notre secrétaire général, Pierre Collobert, qui anime à Lorient Kersabiec, une classe coopérative de CM2 , grâce aussi à l’esprit d’ouverture et à la confiance que nous témoigne Monsieur Roger, inspecteur de l’Education nationale et responsable des Coopératives scolaires dans le Morbihan. »

 

classe rivière édito_0.png

 

« Le maître nous conduit au pays de l’eau vivante »

 

Le 4 mai, la classe de Pierre Collobert est dans de sortie. Direction, le domaine de Keraudrenic, à Langonnet. Le hameau a été aménagé en école de plein air et en centre équestre par l’Office central pour la coopération à l’école (OCCE). « Pour nous, jeunes Lorientais, l’eau quand on en avait parlé, la première fois en classe, évoquait immédiatement le robinet de la cuisine. En organisant cette classe de rivière, le maître et ses amis de l’APPSB ont voulu nous conduire au pays de l’eau vivante », écrivent les écoliers.

Dès la première sortie sur le domaine, la classe découvre « un petit filet d’eau, englué dans d’immondes traînées de vase ». Décision est prise de le « rendre à la lumière ». Durant treize jours, des ateliers ponctuent les journées de la classe délocalisée. Au programme : découverte de la faune et de la flore aquatique, nettoyage de la rivière, balades à cheval, histoires au coin du feu.

 

Découvrez « l’école de la rivière » dans cet article

classe rivière article oF_0.png

 

 

Cette classe rivière est la première d’une longue série, qui perdure aujourd’hui. L’APPSB, devenue Eau et Rivières de Bretagne sensibilise chaque année des milliers de jeunes, notamment au Centre régional d’initiation à la rivière, installé à Belle-Isle-en-Terre.

 

classe rivière 1_0.png

Agenda

l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31