La plage de Saint-Cado à Belz bientôt sous surveillance !

19 décembre 2025
La plage de Saint-Cado à Belz bientôt sous surveillance !

 

Les plages où se baignent un grand nombre de personnes doivent être surveillées : c'est l'usage qui fait la surveillance

 

C'est bien cette réglementation qu'Eau & Rivières de Bretagne rappelle dans de nombreux courriers à diverses communes. Durant les étés 2024 et 2025, nous avons animé une campagne de signalement grâce à l'outil Sentinelles de la Nature.

Nous avons encouragé les citoyens et citoyennes à nous signaler les manquements aux réglementations encadrant la surveillance de la qualité des eaux de baignades. Belz, Damgan, Ploemeur, Pléneuf Val André et d'autres communes n'étaient pas au carré.

Rappelons que la directive Eaux de Baignade n° 2006/7/CE prévoit dans son article 1er que :

  • « La présente directive vise à préserver, à protéger et à améliorer la qualité de l'environnement ainsi qu'à protéger la santé humaine, en complétant la directive 2000/60/CE. »

  • « La présente directive s'applique à toute partie des eaux de surface dans laquelle l'autorité compétente s'attend à ce qu'un grand nombre de personnes se baignent et dans laquelle elle n'a pas interdit ou déconseillé la baignade de façon permanente (ci-après «eaux de baignade»). »

 

 

Un rappel à la loi par deux courriers (fin août 2025 et novembre 2025)

 

Sur la plage de Saint-Cado, nous avons pu constater l'absence de panneau d'affichage qui mentionnerait toutes les informations indispensables à la compréhension de la qualité de l'eau de baignade (imposé par l'article D.1332-32 du CSP), alors même qu’un panneau indique très clairement que la plage est interdite aux chiens par arrêté municipal, qu’un escalier est maçonné pour faciliter l’accès à cette plage et qu’un camping est situé juste derrière la petite route littorale (rue Pen Perlieu).

En effectuant des recherches sur le site du Ministère de la Santé, nous avons observé qu’aucune plage n’est surveillée sur le plan sanitaire sur la commune de Belz, alors qu'il s'agit d'une commune littorale hautement touristique (notamment l’île de Saint-Cado).

 

 

La mairie a décidé de mettre en œuvre une surveillance sanitaire

 

La surveillance sanitaire de la plage de Saint-Caldo par l'Agence Régionale de Santé (ARS) sera mise en place à compter du 1er juin 2026. Nous en sommes très heureux et cette réaction constructive de la mairie de Belz nous met un peu de baume au cœur. Une petite victoire pour l'eau, l'océan et la santé de toutes et tous en cette fin d'année !

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28