Eau et Rivières rend hommage à Jean Kergrist

15 novembre 2019
Eau et Rivières rend hommage à Jean Kergrist

En 1996, lors de la première manifestation "Eau pure" à Saint-Brieuc, Jean Kergrist entre en scène.

 

"Rengainez vos peurs et vos pleurs, cet envol se voudra joyeux…" Ces mots sont signés de Jean Kergrist lui même. Se sachant malade, "grignoté de partout par un crabe très malin", le clown agitateur de Kergrist-Moëlou avait adressé un message à ces amis. Pas de pleurs donc mais un vibrant hommage rendu par Eau et Rivières de Bretagne à celui qui fut  entre autres choses et pendant deux mandats administrateur de l'association dans les années 90.

 

"Le rire est dévastateur. Jean Kergrist a fait évoluer les consciences" Jean-Claude Pierre

 

Ecrivain, comédien, grand protecteur de l'environnement, Jean - le clown atomique - avait l'humour pour arme. Et il en a joué pendant 50 ans.

"Le rire est dévastateur. Jean Kergrist a fait évoluer les consciences", explique Jean-Claude Pierre. Le co-fondateur d'Eau et Rivières de Bretagne avait récemment rendu hommage au clown agitateur lors des célébrations des cinquante ans de l'association, auxquelles Jean Kergrist regrettait de ne pouvoir assister.

 

"C'était un pédagogue, original certes, mais pédagogue, comme en témoignent ses premières initiatives. Avec son TNP, théâtre national portatif, il allait partout tourner en dérision la centrale baladeuse, d'Erdeven à Plogoff." C'est d'ailleurs en 1975 à Erdeven qu'Alain Bonnec, président d'Eau & Rivières, avait fait pour la première fois sa rencontre. 

 

"Il ridiculisait ceux qui adulaient, les yeux fermés, le nucléaire comme il tournait en dérision le modèle productiviste agricole" Jean-Claude Pierre

 

plogoff.jpg

A Plogoff, le clown dit non au nucléaire.

 

"Il ridiculisait ceux qui adulaient, les yeux fermés, le nucléaire comme il tournait en dérision le modèle productiviste agricole, poursuit Jean-Claude Pierre. Cela nous faisait beaucoup de bien."

Pas étonnant donc de le retrouver dans toutes les manifestations pour une eau pure ou contre les algues vertes.

 

phoca_thumb_l_stanne lapalud2010.jpg

Nouvelle manif, à Sainte-Anne-la-Palud.

 

Comédien, humoriste, Jean Kergrist écrivait également beaucoup. Tous les trimestres, il nous livrait son "écho des marais", des brèves humoristiques, dans la revue d'Eau et Rivières de Bretagne.

Deux ouvrages signés Jean Kergrist paraîtront prochainement : Le Guide secret des Monts d'Arrée et Tango avec l'Ankou, « une chronique posthume plutôt gaie qui ne sera publiée qu’après ma mort. ».

 

Jean a quitté la scène de la vie. Nous voudrions pleurer mais il veut que son envol soit joyeux ; alors nous rirons! La mort n'est qu'une farce après tout... Il restera l'essentiel ; la joie d'un homme rempli de douce folie, celle qui nourrit la vie tout autant que le vol des libellules dans un ciel d'été.

Tchao l'artiste!

 

 
Un hommage sera rendu à Jean Kergrist, lors d'une cérémonie civile, mardi 19 novembre, à 14h30, à la salle polyvalente de Kergrist-Moëlou.

 

 

phoca_thumb_l_nddl.jpg

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29