Grève pour sauver le climat : mobilisez-vous avec les élèves et enseignants

Grève pour sauver le climat : mobilisez-vous avec les élèves et enseignants

Greta Thunberg, appelle à la grève scolaire (crédit : CC).

 

Greta Thunberg. Ce nom vous dit sans doute quelque chose. C’est celui de la jeune suédoise qui a appellé, la première, à faire la grève scolaire face urgences climatique et de l’extinction de la biodiversité. Depuis, l’initiative de cette jeune femme a été reprise. Des dizaines de milliers de jeunes se sont réunis en Allemagne, en Suisse et en Belgique.

 

En France, un collectif d’enseignants appelle à soutenir les élèves, lors d’une grève prévue vendredi 15 mars. Dans une tribune, il explique pourquoi.

« L’urgence écologique n’est plus à démontrer. Elle est à enseigner, et elle doit nous mobiliser à chaque instant, dans nos salles de classe, salles des profs mais aussi dans la rue et dans nos luttes ! C’est le sens de la création de ce collectif Enseignant.e.s pour la planète."

 

Eau & Rivières vous invite à rejoindre les cortèges

 

De son côté, Eau & Rivières dit depuis plusieurs années que l’éducation à l’environnement dérive et n’est plus à la hauteur des enjeux avec et des temps d'animation de plus en plus en plus courts et le développement des appels d’offre. Selon nous, l’Education nationale est centrée sur l’EDD ou EEDD (éducation au développement durable) et laisse à penser que nous sommes en train de gérer l’avenir de la planète. En réalité, l’EDD est une version très édulcorée voire cosmétique de l’éducation à l’environnement.

 

Aller plus loin : l’article de Reporterre sur la mobilisation des enseignants

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31