Eau & Rivières formateur grand ouest Ricochets [23/01/2018]

Eau & Rivières formateur grand ouest Ricochets [23/01/2018]

Après 20 ans d'attente, Ricochets est de retour ! Dans les années 90, Ricochet avait été une véritable découverte pour les éducateurs à l’environnement et plus d’une centaine de personnes avaient été formées en Bretagne.Ce dispositif éducatif original et multi-publics sur l’eau repose sur une méthode pédagogique alternant entre pédagogie de projet et pédagogie de l’imaginaire ainsi qu’une ouverture à la connaissance de l’eau dans tous les domaines : art, biologie, chimie, écologie, économie, hydrographie, littérature, loisirs, poésie, physique... Le nouveau dispositif intègre désormais des éléments de la « pleine conscience ».

 

Ricochets II reprend les point forts de la version précédente, à savoir :

- Un classeur pédagogique entièrement retravaillé et enrichi, avec de nouvelles thématiques, des méthodologies adaptées au plus grand nombre et participatives, de nouvelles activités et ressources. 16 fiches thématiques et près de 100 fiches activités et ressources.

- Les ouvrages « Alterner pour apprendre, entre pédagogie de projet et pédagogie de l’imaginaire » et « Culture Eau, pour des pratiques éducatives diversifiées ».   

- Le jeu « le pays de l’eau », maquette qui donne la possibilité de concevoir librement un paysage et d’en imaginer divers aménagements et leurs conséquences sur la question de l’eau. Elaboré en groupe, le paysage traduit spontanément la perception qu’ont les participants de l’eau dans leur région et des problèmes sociaux, économiques et civiques qu’elle pose.

 

Pour utiliser la nouvelle malle Ricochets et acquérir des compétences méthodologiques pour concevoir et conduire des projets pédagogiques sur le thème de l’eau en lien avec les grands enjeux actuels, le Réseau école et Nature, concepteur de la malle au niveau national, propose des formations de deux jours. C’est Eau & Rivières de Bretagne qui sera le formateur pour le Grand Ouest (Bretagne, pays de Loire, Normandie)

 

Tarif :
. Coût de la malle : 900 € qui comprend 2 jours de formation
. Coût de formation sans la malle 300€ par personne. Ce prix comprend uniquement les frais pédagogiques.

 

Prochaine formation les 8 et 9 mars 2018 à Rennes

 

Objectifs pédagogiques :
- Prendre connaissance des divers enjeux d'une éducation à l'eau, en lien avec son territoire.
- Vivre et acquérir des approches et des techniques d’animations diversifiées.
- Découvrir, animer et expérimenter différentes activités de sensibilisation/éducation à la gestion de l’eau pour tout public (jeunes et d’adultes).
- Connaître, manipuler et s’approprier des outils pédagogiques sur l’eau.

 

Publics :
- Agents de collectivités locales (services environnement, développement durable, eau, éducation…), techniciens de syndicat de rivière, syndicat de gestion de l’eau…
- Animateurs, éducateurs et toutes personnes concernées par l’éducation à l’environnement et à la transition écologique, animateurs de fédération de pêche…

 

 Plus d’information :
.  Eau & Rivières de Bretagne :  Anouck Bonjean - 02 98 95 96 33
education-29sud@eau-et-rivieres.asso.fr
Réseau Ecole et Nature

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31