Financement participatif : NON au méga-pipeline de l'eau potable ! Un 1er palier atteint !

Financement participatif : NON au méga-pipeline de l'eau potable ! Un 1er palier atteint !

 

Il y a une quinzaine de jours Eau & Rivières de Bretagne lançait un financement participatif pour l'aider dans son nouveau combat juridique. Grace à vous un 1er palier est atteint! Merci mille fois ! Mais il nous reste encore du chemin à parcourir!

 

Il s'agit cette fois de lutter contre un projet de tuyau qui remonte de l’eau potable d’aval en amont sur 100 km le long de la Vilaine !

 

Soutenez la lutte contre un grand projet du passé, superflu et coûteux !

 

En Bretagne la pollution des eaux a entraîné la fermeture de nombreux points de captage (barrage de la Valière, les Echelles) ce qui a diminué la quantité d’eau potable disponible pour l'ensemble des usages (particuliers, industriels, tourisme et agricoles).

 

Pourtant, et à contre courant des attentes de citoyens, qui aspirent à plus de sobriété (consommation énergétique, utilisation de l’argent public) et bien que des alternatives existent, le syndicat départemental (SMG35) a maintenu un projet du passé.

 

Celui-ci consiste en la réalisation de la troisième tranche d'une canalisation de 95 km de long entre la retenue d’Arzal (estuaire de la Vilaine) et l’agglomération rennaise qui remonte aux années 2000. Il vient d’être autorisé par arrêté préfectoral et constitue une orientation majeure de la politique d’alimentation en eau des départements de l’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de la Loire-Atlantique (voir tracé ci-dessous).

carte.jpg


 

Eau & Rivières de Bretagne et un groupement des associations du secteur, l’assemblée citoyenne de l'eau, sont opposées à ce projet pour de multiples raisons :

 

  • C’est le citoyen qui subit la pollution et qui est toujours plus payeur car une surtaxe sera appliquée à la facture d’eau des habitants de l’Ille-et-Vilaine pour payer ce coûteux projet… de 32 millions d’€ au MINIMUM!

  • C’est un risque environnemental et sanitaire non négligeable (aberration de remonter l'eau de l'aval vers l'amont, destruction des milieux pendant les travaux, salinité de l’eau à l’estuaire de la Vilaine rendant sa potabilisation plus complexe et aléatoire chaque année...)

  • Car il existe des alternatives sérieuses mais non étudiées et surtout pas assez mises en œuvre (grand programme d’entretien et de réduction des fuites sur le réseau, protection de la ressource en eau, projet alternatif de 5 km porté par le CEBR, grand programme d’économies d’eau sur tous les usages y compris agricoles....)

 

Envie d'en savoir plus sur le projet et les raisons qui ont poussés nos associations à s'opposer à ce projet ?

 

 

Comment allons nous agir ?

 

Soutenu par un collectif d’associations d’Ille & Vilaine abordant la question de l’eau : (l’ACEau regroupant les groupes locaux de UFC - Que Choisir, l’association de défense des consommateurs Léo Lagrange, ATTAC, La Nature en Ville…..), Eau & Rivières de Bretagne souhaite contester en justice ce projet du passé.

 

Pour mener le projet au mieux, Eau & Rivières de Bretagne doit faire appel aux services d’un avocat. Voilà pourquoi engager ce recours ne peut se faire sans vous : Eau & Rivières a besoin de votre soutien !

 

Plus d'informations sur le financement participatif en cliquant sur cette image :

Voir le projet NON AU MEGA-PIPELINE DE L'EAU POTABLE.jpg

 

 

Aujourd'hui nous avons dépassé 30 % de l'objectif final grace principalement au soutien des membres de l'association et des associations du secteur ! Merci à eux ! Une première marche a été franchie et la dynamique est installée mais il reste encore une grande partie du chemin à parcourir !

 

Vous aussi faites entendre votre opinion ! Soutenez la lutte contre un énième aménagement inutile et coûteux !

 

Vos dons représentent la voix que vous adressez à l’administration qui maintient notre gestion de l’eau dans une impasse sociale et environnementale, il vous suffit pour cela de cliquer sur cette image !

TIRELIRE.png

 

Grâce à vous, nous avons bon espoir d’y parvenir !

 

Les petits cours d’eaux font les grandes rivières, ainsi même modeste, chaque don est d’un grand soutien !


D'avance MERCI !!!

 

L’équipe NON au méga-pipeline de l’eau potable !

 

Marie-Pascale, Patrik, Bernard, Pauline, Christian et Jean-Yves

 

__________________________________________________________________________________

 

P.S : Si vous n’êtes pas à l’aise avec le paiement en ligne, n’hésitez pas à expédiez votre don à :

 

Eau & Rivières de Bretagne « campagne NON au méga-pipeline de l’eau potable »
48 boulevard Magenta
35000 RENNES

 

Votre don sera versé sur la plateforme et vous recevrez un reçu fiscal

 

étiquette de fin.png

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31