Éducation à l’environnement en Ille-et-Vilaine

Éducation à l’environnement en Ille-et-Vilaine

Contact :

Michel RIOU : Educateur à l’environnement en Ille-et-Vilainegroupe, enfant, animation, batracien

Maison de la Consommation et de l'Environnement

Eau et Rivières de Bretagne – Délégation des Marches de Bretagne
48 bd Magenta

35000 Rennes

Tél : 02 99 30 49 94
Mail : education-35@eau-et-rivieres.asso.fr

 

Notre démarche :

Association régionale fondée en 1969, nous œuvrons pour la restauration et la protection de la ressource en eau et des écosystèmes aquatiques.

Par des approches variées (ludiques, sensorielles, scientifiques), des sorties sur le terrain, des outils pédagogiques, nous avons développé en matière d’éducation à l’environnement un savoir-faire reconnu des enseignants.

L’association est agréée à ce titre par l’éducation nationale. Nos actions de sensibilisation visent à éveiller le public de tout âge, au monde de l’eau et à lui faire découvrir son environnement proche.

 

 

Les grands thèmes :

 

Le bocage et l’eau : Comprendre les rôles de la haie et du talus, l’histoire du bocage, l’arbre et l’eau, lire le paysage…

 

Les pollutions de l’eau : Connaître les origines et les conséquences des différentes pollutions de l’eau, agir contre ces pollutions…

 

Les zones humides : Connaître les différentes zones humides, comprendre leurs nombreux intérêts, les inondations…

 

Les milieux aquatiques : Connaître et étudier la rivière ou la mare locale.

 

La faune et la flore aquatiques : Observer et étudier les invertébrés, les amphibiens, les poissons, les plantes aquatiques…

 

Comprendre la notion de bassin versant : Découvrir la rivière de la source à la mer, le cycle naturel de l’eau, le cycle de l'eau domestique

 

Eau domestique : S'initier aux économies d'eau et développer des actions à l'intérieur de l'école pour réduire la consommation d'eau, comprendre le circuit de l’eau domestique, l’épuration de l’eau, la nécessité d’économiser l’eau…



Principaux partenariats :

 

-Ville de Rennes – Ecocentre de la Taupinais :

L'Ecocentre de la Taupinais fait appel à nos services afin d'encadrer les projets formulés an début d'année scolaire par les enseignants des écoles primaires de Rennes. Dans ce cadre, nous intervenons auprès des classes sur des projets de plusieurs journées réparties sur l'année sur des thématiques telles que la découverte de la mare ou le cycle de l'eau.

 

http://www.ecocentre.rennes.fr/

 

- Conseil Départemental d'Ille et Vilaine :

Le Conseil départemental est un partenaire historique d'Eau et Rivières de Bretagne en Ille et Vilaine. Il nous soutient pour la réalisation d'outils pédagogiques (livrets, vidéos…), et pour des interventions auprès des collèges du département et auprès du grand public. Il soutient également les projets d'aménagements « nature » dans les collèges.

 

http://www.ille-et-vilaine.fr/fr/article/pedagogie-au-service-notre-environnement

 

- CC du Pays de la Roche aux fées :

La Communauté de communes du Pays de la Roche aux Fées finance des programmes d'animation sur l'eau et la biodiversité auprès des écoles primaires de son territoire.

 

- La Collectivité Eau du Bassin Rennais :

La CEBR souhaite sensibiliser la population de son territoire regroupant 43 communes à la problématique des économies d'eau et a dans ce cadre mis en place un programme pluriannuel intitulé Ecodo. Eau et Rivières est associée à ce programme et intervient chaque année sur cette thématique auprès des élèves de primaire du territoire.

http://www.eaudubassinrennais-collectivite.fr/gestion-du-service-de-l-eau/74-economies-d-eau.html

 

- Le Syndicat Intercommunal du Bassin du Semnon

Le syndicat finance depuis plusieurs années des programmes d'animations de trois demi-journées que nous assurons auprès des élèves de primaire de son territoire. Tout ce qui tourne autour de l'eau peut être abordé.

 

http://www.semnon.fr/education-environnement-bassin-versant-semnon.htm#

 

- Le syndicat Mixte du bassin de l'Ille et de l'Illet

Le syndicat finance des programmes d'animations de trois demi-journées que nous assurons auprès des élèves de primaire de son territoire. Tout ce qui tourne autour de l'eau peut être abordé.

 

http://www.bvii.fr/index.php/nos-actions/actions-vers-les-collectivites-les-particuliers-et-les-scolaires/24-education-a-l-environnement

 

- Le syndicat du bassin versant de la Vilaine Amont

Le syndicat finance des programmes d'animations de trois demi-journées que nous assurons auprès des élèves de primaire de son territoire. Tout ce qui tourne autour de l'eau peut être abordé.

 

http://www.bv-vilaine-amont.fr/fr/information/5036/sensibiliser-enfants

 

- Le syndicat Intercommunal du bassin versant de la Seiche

Le syndicat souhaite développer des programmes d'animations sur l'eau sur son territoire et nous à contacter pour mener ces interventions à partir de 2017.

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31