Donnez votre avis sur les enjeux liés à l'eau

01 mars 2021
Donnez votre avis sur les enjeux liés à l'eau

Le Sdage Loire-Bretagne est en phase de consultation. Les citoyens sont invités à donner leur avis sur ce document de planification essentiel pour la protection de l'eau de nos rivières, des sources à la mer.

 

Le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) est le principal outil de mise en œuvre de la Directive cadre sur l’eau, directive européenne qui a pour objectif l’atteinte du bon état de toutes les masses d’eaux d’ici 2027. Ce document de planification est défini à l’échelle d’un grand bassin versant qui fixe pour six ans les objectifs de reconquête de la qualité des eaux, la Bretagne étant entièrement couverte par le Sdage Loire- Bretagne.

Pour répondre à ces objectifs de bon état, il s’accompagne d’un programme de mesures et d’actions financés par les agences de l’eau comme la rénovation des stations d’eau potable, l’entretien des cours d’eau, le développement des alternatives aux pesticides…


 

L'état de nos rivières n'est pas satisfaisant

Mais l’échéance de 2027 s’approche et malgré les dizaines de milliards d’euros investis, les résultats restent bien insuffisant face aux enjeux. Lors du dernier état des lieux, en 2019, seulement 45 % des cours d’eau français étaient en bon état ; seulement 32 % en Bretagne. Il tombe à 3 % en Ille-et-Vilaine !  

 


 

Découvrir l'analyse d'Eau & Rivières sur l'état des lieux de 2019


 

Les citoyens consultés sur les grands enjeux de l'eau

Cette consultation concerne tous les habitants du territoire Loire-Bretagne et porte sur le projet de Sdage 2022-2027 et le programme de mesures qui l’accompagne. Elle débute ce lundi 1er mars et se terminera le 1er septembre. Les citoyens ont donc six mois pour s’exprimer et donner leur avis.

Mais comment contribuer ? Pour cela deux solutions sont à votre disposition :

  • soit en ligne via ce lien

  • ou en remplissant le questionnaire papier (disponible lors des nombreux évènements proposés par l'association et agenda à venir).

 

L'association Eau & Rivières mobilisée lors de cette consultation

Tout au long de la consultation Eau & Rivières communiquera sur cette consultation et ses nombreux enjeux, par des entretiens avec des citoyens mobilisés, des articles développant son analyse du projet...

Plusieurs évènements seront organisés tout au long de cette consultation pour inviter le public à contribuer largement à cette consultation.

 

Un premier rendez-vous régional est fixé au 10 mars 2021

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30