Consultation sur l'eau : AGISSONS aujourd'hui pour ne pas SUBIR demain !

Consultation sur l'eau : AGISSONS aujourd'hui pour ne pas SUBIR demain !

 

Consultation des citoyens sur les grands enjeux de l'eau

Pour atteindre l’objectif européen de bon état de l’eau, la France est tenue de réviser régulièrement ses Schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE).

 

Afin de permettre la contribution du public, plusieurs phases de consultation sont prévues. Cette consultation s’étend jusqu’au 02 mai 2019. Elle concerne tous les habitants du territoire Loire-Bretagne et porte sur les « questions importantes », qui sont les questions auxquelles le SDAGE devra répondre pour améliorer la qualité des masses d’eau.

 

Des résultats insuffisants

A tous ceux qui claironnent que les problèmes de l'eau seraient derrière nous, ces derniers mois ont apporté un démenti formel : de la rade de Brest, gravement contaminée par les rejets domestiques, industriels et agricoles, à nos cours d'eau anéantis par les déversements accidentels (sic !) de lisier, de la sécheresse qui frappe régulièrement au déclin de la biodiversité ordinaire dans nos vallées, les signaux d'alerte sont à l'orange voire au rouge.

 

Certes, en Bretagne, plus vite qu'ailleurs, grâce à la mobilisation des citoyens et du réseau associatif, des progrès ont été accomplis. C'est le résultat d'une prise de conscience collective que la pollution n'était pas la rançon -fatale- du « progrès » mais la conséquence d'un manque d'anticipation et d'analyse globale. Raison de plus pour ne pas baisser les bras face aux enjeux d'aujourd'hui … et de demain : dérèglement climatique, émergence de nouveaux polluants chimiques, contamination chronique par les pesticides et les bactéries, intensification et concentration des productions agricoles de masse, rouleau compresseur de l'urbanisation notamment sur la frange littorale et autour des grandes agglomérations.

 

Lien vers le dossier d'Eau & Rivières de Bretagne

 

 

Avec Eau & Rivières mobilisez vous pour cette consultation

 

pistes_reflexions_questions_importantes_SDAGE_2022-2027.png

 

Envie d'en savoir plus ?

 

Vous pouvez aussi consulter et partager l'avis d'Eau & Rivières de Bretagne

Lien pour télécharger l'avis d'Eau & Rivières de Bretagne

 

Comment participer ?

 

Pour cela deux solutions sont à votre disposition :

  • soit en ligne en cliquant sur l'image ci-dessous ;
  • ou en remplissant le questionnaire papier (disponible lors des nombreux évènements proposés par l'association (voir agenda).

 

C2018-800x300_0.jpg

 
Comme les petits ruisseaux font les grandes rivières, chacune de nos contributions permettra de faire avancer la politique de l'eau.

 

Alors allons-y !

 

Agenda

l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31