L’eau potable au cœur du colloque d'Eau & Rivières de Bretagne [vidéo]

L’eau potable au cœur du colloque d'Eau & Rivières de Bretagne [vidéo]

Le vingtième colloque régional d’Eau & Rivières de Bretagne s’est tenu à Rennes ce mercredi 28 novembre. Une centaine de personnes sont venues débattre de la qualité de l’eau potable dans la région.

 

Dérèglement climatique, augmentation de la concentration des polluants dans l’eau, afflux de population font que l’alimentation en eau potable est « au cœur des préoccupations pour demain », explique Alain Bonnec, président d’Eau & Rivières de Bretagne. Afin d’avoir une meilleure connaissance des ressources et de la qualité des eaux en Bretagne, l’association a invité divers intervenants.

 

La pression des prélèvements sur la ressource en Bretagne

Olivier Nauleau, de la Direction régionale de l’environnement et de l’aménagement et du logement (Dreal) s’est penché sur la pression des prélèvements sur la ressource en Bretagne. 330 à 350 millions de m3 d’eau sont prélevés par an en Bretagne dont 70% pour l'eau potable. Mais Olivier Nauleau concède que la connaissance des prélèvements est  imparfaite puisque « pas mal de prélèvements des élevages passent sous les radars. On a du mal à les identifier mais on améliore notre connaissance. »

 

Le meilleur traitement, celui qu’on à pas à faire ?

Laurent Geneau, directeur du syndicat mixte Eau du bassin rennais a présenté sa collectivité ainsi que les enjeux auxquels elle est confrontée. Par exemple, la hausse de la démographie : « d’ici 2030, les besoins vont augmenter de 20%, ce qui représente 5 millions de m3 supplémentaires par an ». Le traitement des nitrates, pesticides, résidus médicamenteux, cyanobactéries, matières en suspension et diverses bactéries représente un coût pour le producteur. « L’amélioration de l’eau brute est donc une de nos priorités », explique Laurent Geneau. Eau du bassin rennais travaille en partenariat avec les agriculteurs locaux et vient par exemple de lancer la marque Terre de sources. « Animer le territoire pour faire évoluer l’ensemble du système agricole plus que les seules pratiques à la parcelle » est la stratégie présentée par le directeur du syndicat pour protéger la ressource, stratégie bien entendue partagée par Eau & Rivières de Bretagne.

 

Eau potable : réglementation concernant la qualité des eaux potables en Bretagne

Myriam Beillon, responsable santé environnement du département du Morbihan, de l’Agence régionale de santé (ARS) a présenté la réglementation liée à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine en Bretagne. Le bilan 2017 vient d’être publié par l’ARS.

 

État des lieux des eaux souterraines en Bretagne, opportunités et limites

Chaque année, 106 millions de m3 sont pompés dans les eaux souterraines, via 3000 forages environ. Moins de la moitié est destinée à la consommation humaine. Dans un contexte de changement climatique « il apparaît primordial de mieux appréhender les réserves souterraines disponibles » ; explique Mélanie Bardeau, directrice du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) Bretagne.

A la question « combien de temps pour qu’une nappe soit dépolluée », l’hydrogéologue à répondu qu’il fallait « au moins une vingtaine d’années pour retrouver des niveaux naturels. L'épandage d'hier, on le paye aujourd'hui et lourdement ».

 

Nouveaux polluants : la santé des consommateurs est-elle en péril ?

Jean Duchemin, ingénieur sanitaire membre de l’Académie de l’eau a étudié les micro-polluants dans l’eau, notamment les perturbateurs endocriniens. Selon lui, la santé des consommateurs « n’est sûrement pas en péril par l’eau du robinet. Je n’ai jamais donné d’eau en bouteille à mes enfants ! Les concentrations de résidus médicamenteux retrouvées dans l’eau sont ridicules » Mais Jean Duchemin plaide, par exemple, pour la création de vignettes sur les boîtes de médicaments, informant sur la biodégradabilité des molécules.

 

Ressource en eau et aménagement du territoire

Yves Lebahy, de l’association des géographes de Bretagne, est revenu sur les données importantes de la ressource en eau en Bretagne et sur les problèmes qui y sont liés, comme l’approvisionnement en eau des populations.

 

Conclusion du vingtième colloque régional d’Eau & Rivières de Bretagne

Gilles Huet, délégué général de l’association a conclu cette journée d’échanges. Ce qu’il retient des expertises apportées est finalement le message porté par Eau & Rivières depuis près de cinquante ans : « Le meilleur rapport entre la qualité et le prix de l’eau du robinet s’obtient à partir d’une eau brute de qualité. C’est l’essentiel. »

Il est aussi nécessaire de se battre « de manière très ferme pour éviter que les captages soient abandonnés (…) et faire en sorte que l’on puisse rouvrir un certain nombre de captages pour récréer du lien entre le consommateur et sa ressource. »

Eau & Rivières milite également pour une complète transparence de l’origine et de la qualité de l’eau. Par ailleurs, l’association remarque que « l’implication des collectivités reste bien en deçà de l’implication nécessaire pour ne pas seulement faire des modifications de pratiques à la parcelle agricole mais transformer durablement les systèmes de production ».

L’association propose que lorsqu’un euro public est investi pour augmenter les prélèvements, « la collectivité investisse aussi un euro pour réduire les consommations d’eau ».

Il est aussi important que les différents services prennent en compte les changements provoqués par le dérèglement climatique sur le débit des cours d’eau, avant d’accorder leurs autorisations. Eau & Rivières de Bretagne se fera un devoir « d’alerter, dans toutes les réunions auxquelles nous participons, les décideurs sur ce sujet ».

Ces différents enjeux devront également être pris en compte dans le schéma régional d'aménagement et de développement durable du territoire, en cours d’élaboration. « On ne peut pas parler d’aménagement du territoire en Bretagne sans le rattacher à la question de la disponibilité en eau et de l’acceptabilité des milieux à des flux polluants supplémentaires. »

 

XXe colloque d'Eau & Rivières de Bretagne sur l'eau potable - conclusion de Gilles Huet

XXe colloque d'Eau & Rivières de Bretagne sur l'eau potable - conclusion de Gilles Huet from Eau & Rivières de Bretagne on Vimeo.

 

Présentations à venir

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31