Basta, les profiteurs de la Pac !

14 janvier 2021
Basta, les profiteurs de la Pac !

La Politique agricole commune (Pac) profite aux plus gros et laisse les paysans sur le carreau ! La plateforme "Pour une autre Pac" lance une campagne pour dénoncer ce système de financement honteux et pour exiger une transition de notre modèle agricole. Eau & Rivières s'accocie à cette démarche.

 

La Pac, c'est 9 milliards d'euros par an en France, et près de 600 millions annuels pour la Bretagne, payés par nos impôts. Plutôt que de protéger les paysans, l'environnement et les animaux, de favoriser la souveraineté alimentaire ou la solidarité avec les pays du Sud, elle engraisse et enrichit les géants de l'agro-alimentaire ! D'où le "BASTA" pour : Bigard, Avril, Savéol, Terreos, Agrial, et tous les autres...

 

 

La Bretagne, première région agricole de France, est particulièrement concernée. Les serres de Savéol dans le nord Finistère, Eurial à Riec sur Belon et Herbignac, ou encore l'abattoir de Bigard à Quimperlé nous sont effectivement familiers... Tout comme les pollutions qu'ils génèrent !

 

Il est temps d'inverser le système

La révision de la Pac en cours de finalisation, et le début des négociations autour de sa déclinaison française, le Programme stratégique national, est l'occasion d'inverser le système !

 

44 organisations paysannes, environnementales, de bien-être animal, de solidarité internationale, de citoyens-consommateurs réunies au sein de la Plateforme Pour une autre Pac, vous proposent d'interpeller le ministre de l'Agriculture, dans le cadre de la concertation nationale à venir : BASTA, les profiteurs de la PAC !

 

J’agis maintenant !

Dans les semaines à venir, le gouvernement décidera du futur de notre agriculture et de notre alimentation en élaborant le Plan Stratégique National (PSN) de la PAC pour la France.
La Pac actuelle est au service d’un modèle agro-industriel qui profite aux Basta, les géants de l’agro-alimentaire, mais nous pouvons changer la donne.
Agissons maintenant pour que la prochaine PAC soutienne (vraiment) les paysans, la protection de l’environnement et des animaux ainsi qu’une alimentation saine pour tous !

J’interpelle Julien Denormandie,
le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

 

Aller plus loin

Lire le cahier d'acteur d'Eau et Rivières déposé dans le cadre du débat public fin 2020

Lire le communiqué de presse de lancement de la campagne

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31