Atelier découverte de l'estran avec Graine d'océan

03 mai 2021
Atelier découverte de l'estran avec Graine d'océan

Eau & Rivières de Bretagne a proposé un programme d'ateliers pour contribuer à Fish & click, un outil développé par l'Ifremer. Retour sur le dernier atelier : Découverte de l'estran en compagnie de Pierre et Lysiane de Graine d'océan.

 

Aujourd’hui, beaucoup de déchets plastiques issus de la pêche se retrouve abandonnés en mer et continuent de piéger la faune marine. C’est pourquoi l’Ifremer a développé l’application Fish&Click en juillet 2020.

 

C’est dans ce contexte qu’Eau&Rivières de Bretagne a proposé un programme d'ateliers afin de contribuer à l’apport de données. En partenariat avec la Mairie de Guidel, et malgré le confinement nous avons pu réaliser un atelier de recensement des déchets plastiques le samedi 13 mars sur la plage du Loch. Nous avions apportés une soixantaine de contributions à l'application et ramassé 3 sacs de déchets plus divers les uns que les autres : néon, poche ostréicole, filets, cordage,bouteilles, emballages à usage unique...

 

Ainsi, ce samedi 1er mai s'est clos le dernier atelier avec une dizaine de participants pour découvrir la faune de l'estran avec Pierre et Lysiane de l'association Graine d'océan : mieux connaître pour mieux protéger !

 

Qu'avons nous découvert ?

La plage du Loch, caractérisée par ses forts courants, est constituée de nombreux récifs d'Hermelles. Ces récifs sont composés d'un ensemble de tubes au sein desquels se cache des hermels, des vers vivant 5 ans en moyenne. Ces récifs sont extremements fragiles, un pas dessus suffit pour détruire une partie du récif entrainant la mort du ver et mettant des années à se reconstruire. Ces sortes de nids d'abeille de la mer sont aussi un lieu de reproduction pour d'autres espèces et un lieu de protection d'où l'importance de les protéger.

 

DSC00851.JPG

 

C'est aussi la saison de pontes pour les Pourpres, un gastéropode carnivore et perceur de coquille de ses proies.

 

DSC00861.JPG

 

Probablement victimes des courants, nous avons également rencontré un certain nombre d'étoile de mer qui attendaient avec impatience la remontée de la mer pour échapper aux appétits des oiseaux. Deux sortes d'étoiles de mer ont été rencontrées :

 

  • L'étoile de mer commune de couleur orange pour celles rencontrées avec des épines blanches disposées en une ligne continue au milieu de chaque bras
  • L'étoile de mer glaciaire de couleur violette pour celles rencontrées avec de gros piquants épais, hérissés

 

DSC00866.JPG

 

Enfin, nous avons rencontré plusieurs anémones fraise, mouchetées de nombreuses taches jaune-vert. L'anémone fraise est un animal carnivore qui se délecte de petits crustacés, de petits poissons, et de divers débris organiques. Au contact de ses nombreux tentacules urticants, les proies sont immédiatement paralysées. L'anémone se referme et les proies sont amenées à la bouche où elles seront digérées.

 

DSC00858.JPG

 

 

Merci à tous les participants et à Graine d'océan !

 

DSC00868.JPG

 

 

Pour en savoir plus :

  • Fish&click, l'application de recensement des déchets plastiques de l'Ifremer
  • Graine d'océan, association reconnue d'Intérêt Général pour la Défense de l'Environnement Naturel et agréée par l'Education Nationale qui sensibilise à la vie du bord de Mer. N'hésitez pas à regarder leurs dates de sorties et suivre leur chaine Youtube

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30