Un nouveau grand projet inutile et coûteux [2/03/2018]

Un nouveau grand projet inutile et coûteux [2/03/2018]

Le projet de réalisation de la troisième tranche de canalisation de 95 km de long entre la retenue d’Arzal et l’agglomération Rennaise etait soumis à enquête publique du lundi 19 février au mercredi 21 mars 2018 inclus. Ce projet qui date des années 2000, constitue une orientation majeure de la politique d’alimentation en eau potable des départements de l’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de la Loire-Atlantique.

 

Ce n’est pas la première fois que l’association est amenée à s’exprimer sur ce dossier. En 2009, lors de l’enquête publique sur la première tranche du projet d'interconnexion nous insistions déjà sur le fait que la priorité devait être la préservation de la qualité des ressources locales, pourtant rien n'a changé !

 

Sans remettre en cause la nécessité de sécuriser l’approvisionnement en eau potable des populations de l’Ille et Vilaine, du Morbihan et de la Loire-Atlantique, nous sommes opposés à ce projet car :

  • le dossier présenté est incomplet notamment concernant la justification du projet, la prise en compte du fonctionnement des 2 usines de production concernées (Férel, Villejean), les alternatives non présentées. En conséquence, l’utilité publique et l’intérêt général ne peuvent êtreraisonnablement évalués.
  • La priorité des investissements doit être faite en faveur de la protection de la ressource locale, la connaissance des usages et la gestion économe (industrie, agriculture, habitat). C’est un enjeu climatique et environnemental majeur. C’est aussi un enjeu de répartition équitable d’une ressource commune et d’utilisation rationnelle de l’argent public.

 

Ce projet d’interconnexion Férel/Rennes est la démonstration coûteuse (32 millions d’euros au minimum) des insuffisances de la politique de l’eau en Bretagne, et en particulier en Ille-et-Vilaine.

 

Il amplifie la fuite en avant technologique en matière de production d’eau potable, caractérisée par l’abandon croissant des ressources locales et la mise en œuvre d’interconnexions de gros gabarit et à longue distance, dont le coût financier est supporté par les pollués, toujours plus payeur!!!

 

Télecharger :

 

L'analyse complète d'Eau & Rivières de Bretagne

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31