3500 manifestant.es pour défendre l'eau et la Vilaine
Le 10 janvier, nous étions 3500 à défiler sous le soleil pour protéger l'eau, notre santé, notre avenir, notre démocratie ! Un beau cortège venu dire aux élus locaux de la Commission Locale de l’eau que nous attendons d’eux le courage d’agir. Retour sur cette manifestation et les suites.
12 structures appelaient à manifester le samedi 10 janvier à Rennes pour protéger ce bien commun si précieux qu'est l'eau.
En savoir plus sur les raisons de cet appel
Avec 3500 personnes sur place, le soutien de plus de 70 structures et de nombreux agriculteurs et agricultrices venu.es, pour une partie, avec des tracteurs décorés de superbes pancartes, cette manifestation a été une véritable réussite et a fait du bien à tous les défenseur.euses du vivant.
Le rassemblement a débuté par plusieurs prises de parole des organisateurs. Parmi eux : Eau & Rivières de Bretagne, deux paysannes d’Agrobio et de la Confédération paysanne, la Fédération de pêche d’Ille-et-Vilaine, une représentante d'UFC que choisir, une victime des pesticides, membre de l’association de soutien aux victimes des pesticides, le président de la Commission locale de l’eau du SAGE Vilaine. Toutes et tous ont rappelé l’importance de ne pas céder aux actions violentes de certains syndicats majoritaires agricoles et d’engager la Vilaine dans un processus de sortie de la pollution.
Les manifestants ont ensuite déambulé en musique en longeant, sur une partie du parcours, la Vilaine. Le rassemblement s’est clôturé dans le calme.
Retrouvez ici notre prise de parole lors de la manifestation
Retour en images sur la manifestation




