Le temps des auxiliaires à Plouay - atelier fabrication d’abris à insectes [22/10/2017]

Toute la semaine à Plouay, le temps des auxiliaires a crée plein d’événements pour sensibiliser les habitants sur l’utilité des petites bêtes amies du jardinier qui peuvent lui venir en aide contre les « ravageurs ».

Dimanche dernier à l’annexe de la salle des fêtes, Eau & Rivières de Bretagne a organisé un atelier de fabrication d’abri à insectes. Un succès fou, une quarantaine de personnes sont venues pour percer, scier, clouer, assembler des morceaux de planches, de bâtons de sureau, de bambou, des pots de terre cuite et du foin….dans le but de faire venir dans leur jardins des abeilles, bourdons, cloportes, cétoines, syrphes, coccinelles, perce-oreilles, hérissons !

Tous ces animaux viennent aider le jardinier à polliniser les fleurs (insectes pollinisateurs), à manger les ravageurs (insectes prédateurs) et à décomposer les matières (insectes décomposeurs).

Notre chaîne alimentaire est dépendante de toutes ces petites bêtes, c’est pourquoi, notre association recommande vivement de pratiquer le jardinage le plus naturel et de proscrire toute pulvérisation de produits chimiques.

A Plouay, dimanche, toutes les familles se sont entre-aidées :

- chacun a pu donné les conseils qu’il a pu,

- un papa est allé cherché un outil supplémentaire,

- prêté une main pour caler la scie du voisin…

Une participation collective pleine de sourire et de créativité à notre atelier, c’est super !!

Agenda

d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30