Un chantier sentinelle [28/11/16]

24 février 2017
Un chantier sentinelle [28/11/16]

Sortir le ruisseau de l'oubli pour dénoncer le manque de respect.

 

Samedi, c’était la clôture du chantier d’entretien du ruisseau de Pénity, séparant les communes de Quimper et  Briec, organisé par le groupe ERB de Quimper. Un petit affluent aboutissant dans l’Odet juste en amont du superbe site du Stangala.  L’occasion de se faire rencontrer sur le terrain les adhérents du secteur et d’autres bénévoles, dont quelques pêcheurs ;  5 à 10 volontaires ont ainsi  sorti de l’abandon ce ruisseau sur plus d’un kilomètre. Trois classes IME d’écoles de Quimper, sous l’égide d’Anouck, y ont également participé.

 

Un gros travail, compte tenu des enchevêtrements d’arbres tombés, d’embâcles et de ronciers. L’eau chante à nouveau sous les nombreuses cascades, les gravières sont bien apparentes pour accueillir les truites qui bientôt vont pouvoir remonter pour y frayer, d’autant qu’une chute infranchissable dès l’aval du cours d’eau a été aménagée au moyen de deux petits seuils  successifs, continuité écologique oblige.

 

A noter que c’est sur ce vallon qu’ont eu lieu des destructions illégales de talus avec arbres remarquables classés au PLU de Briec, ainsi que la dégradation d’une zone humide et le remblaiement non autorisé d’un talweg.  Autant d’infractions pour lesquelles nous avons déposé plainte, dans l’attente de remises en état des lieux,… qui comme d’habitude tardent  à se concrétiser.

artoftregague2016-2.jpg