Sraddet Bretagne : la rupture c'est maintenant

28 novembre 2019
Sraddet Bretagne : la rupture c'est maintenant

Le 28 novembre le Conseil Régional de Bretagne vote la première mouture du Sraddet, le Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Égalité des Territoires, qui vise à encadrer au niveau régional, les règles d’urbanisme et d’aménagement des communes et inter-communalités.

 

C'est le début du processus de validation d'un nouveau schéma régional de planification issu de la loi NOTRe dans le contexte de la mise en place des nouvelles Régions (en 2016). Il fusionne plusieurs documents sectoriels ou schémas existants : plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), schéma régional de l'intermodalité (SRI), schéma régional climat air énergie (SRCAE) et schéma régional de la Continuité Ecologique (SRCE) et schéma Régional des carrières (SRC). Ce document au nom barbare sera ensuite soumis à une enquête publique avant d'être arrêté et d'entrer en application.

 

Le SRADDET en tant que document d'aménagement du territoire - contrairement aux documents d’urbanisme - ne détermine pas de règles d'affectation et d'utilisation des sols ; c'est un document stratégique, prospectif et intégrateur, qui est cependant opposable à certains niveaux de collectivité (schémas de COhérence territoriaux -SCOT, Plan Climat Air-Énergie Territorial - PCAET, chartes des Parc naturels régionaux - PNR, entres autres).

 

Ce document est très attendu par Eau et Rivières de Bretagne, dans un contexte où la pression humaine et les changements climatiques qui conduisent aujourd'hui à l'effondrement de la biodiversité et à l'accroissement des inégalités sociales, nous obligent à repenser profondément notre rapport au monde.

 

Une lettre ouverte à l'attention des élus régionaux

 

En Bretagne, l'élaboration de ce document s'est appuyé sur un processus d’engagements des acteurs et de négociations, très large, initié par la Région appelé BreizhCop lancé depuis 3 ans. Les militants d'Eau et rivières, en collaboration avec leur fédération (FBNE) et d'autres acteurs associatifs regroupés dans un Collectif pour la transition écologique de la Bretagne, ont proposé de nombreuses contributions à ce document et sont aujourd'hui dans l'obligation de constater que cette première version du SRADDET est encore bien timide sur les règles
prescriptives bien qu'il ait le mérite de poser quelques objectifs ambitieux.

 

C'est le sens qu'ils donnent à cette lettre ouverte, publiée aujourd'hui, à l'attention des élus du Conseil Régional et tous les élus locaux, les appelant à faire preuve de volonté politique pour réaliser ce que les citoyens exigent massivement face aux urgences climatiques, écologiques et sociales.