Sentinelle : Mode d'emploi

22 février 2017
Sentinelle : Mode d'emploi

Cette rubrique sont destinées à vous aider à agir et réagir, face à une pollution ou à toute dégradation de l’eau et des milieux aquatiques. Partout où les citoyens réagissent, les situations s’améliorent. Le préambule de la constitution institue même un devoir citoyen de préservation du patrimoine commun :«Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement» (art. 2 de la charte de l'environnement). Chacun est donc tenu à une obligation de vigilance à l'égard de l'environnement. C’est grâce à votre attention individuelle et à l’action collective associative que la reconquête de l’eau en Bretagne continuera à progresser !


Méthode
Chaque fiche décrit une ou plusieurs situations que l'on rencontre les plus souvent dans nos activités de veille environnementale.
Les textes réglementaires visés et une méthodologie d'action sont là pour vous aider à agir.

Au delà de votre action, l’information systématique d’Eau & Rivières de Bretagne via la fiche de signalement  permet :
• de diagnostiquer l’ampleur d’un problème à l’échelle régionale (ex : le comblement des zones humides), et d’interpeller de manière plus pertinente les pouvoirs publics à ce sujet;
• de vous aider dans vos démarches dans certains cas, pour obtenir de meilleurs résultats;
• de récolter une somme d’informations et d’expériences, remises à disposition des sentinelles au fil du temps, pour mutualiser les connaissances et tirer le meilleur enseignement collectif de ces multiples démarches. Avec votre accord, de nombreux retours d'expériences (témoignages, photos,...) seront ainsi ajoutés à cette rubrique pour la rendre encore plus vivante et efficace.
Accéder au schéma Comment ça marche ?