Ruisseaux côtiers pollués par les nitrates et les pesticides, les serristes suspectés [29/06/2017]

29 juin 2017
Ruisseaux côtiers pollués par les nitrates et les pesticides, les serristes suspectés [29/06/2017]

La plage de Gouermel à Plougrescant, le 1er juin 2017.

 

Le 1er juin 2017, Madame la maire de Plougrescant (22) signe un arrêté municipal d'interdiction de baignade sur la plage de Gouermel. La raison? L'eau du ruisseau côtier débouchant sur la plage a pris une teinte rouge. Une pollution est suspectée ; mais par quoi ? Un échantillon d'eau est prélevé pour analyse. Celui-ci révélera des concentrations particulièrement importantes de nitrates (610 mg/L) et de pesticides (12,15 µg/L). Parmi la noria de pesticides détectés, un fongicide autorisé pour les cultures légumières tient le haut du pavé avec une valeur de 10 µg/L, le Flonicamide.

 

Cette pollution fait écho aux résultats d’analyses réalisées par le Conseil Départemental du 6 au 27 mars 2017 et diffusées par la lettre Inf’eaux 22 du mois d’avril dernier (n°233). En effet, le Lizildry, dont l’embouchure se trouve à moins de 4km à vol d’oiseau de l’anse de Gouermel sur la même commune de Plougrescant, présentait une concentration record en pesticides avec notamment 47µg/L de propamocarbe. Ce pesticide est homologué pour le traitement des cultures légumières.

 

Eau et Rivières de Bretagne ne peut que faire le lien entre ces pollutions et les rejets d'eaux très chargées en éléments nutritifs et en pesticides des serres de cultures légumières situés à l'amont de ces ruisseaux côtiers. De tels rejets ne peuvent que compromettre les efforts réalisés sur les bassins versants pour réduire la contamination des eaux par les nitrates et les pesticides, tant sur les cultures de plein champ, que dans les collectivités et chez les particuliers. Notre association a ainsi saisi le Préfet des Côtes d'Armor à ce sujet, lui demandant de bien vouloir faire la lumière sur les origines exactes de ces pollutions et des mesures prises pour y mettre fin rapidement. Par ailleurs, une plainte sera prochainement déposée suite à cette polltuion dans l'anse de Gouermel.

 

Lire le communiqué de presse