Recours gracieux contre l'étalement urbain en pays de Brest

18 février 2019
Recours gracieux contre l'étalement urbain en pays de Brest

Le pays de Brest englobe une partie du Léon et de la Cornouaille.

 

Toujours aussi peu d’ambition. Le 14 septembre 2018, la commission d’enquête publique avait déjà émis un avis défavorable à l’encontre du projet de Scot (schéma de cohérence territoriale) du pays de Brest, en pointant notamment du doigt la trop forte consommation d’espaces agricoles et naturels que le document prévoit. Le manque d’ambition des collectivités locales face aux défis que sont l’écroulement de la biodiversité et le réchauffement climatique ne peut plus continuer.

 

Pire, alors que le Scot précédent avait fixé un objectif de réduction de la consommation d’espace de 25 %, le nouveau Scot revoit cet objectif à la baisse, et ouvre encore plus de nouveaux espaces à l’urbanisation, sans compter l’entêtement que les élus ont à vouloir maintenir des projets du passé, tel que le déplacement de la zone commerciale de Daoulas vers la périphérie de la ville.

 

Recours déposé auprès du pays de Brest

 

Les associations ADEL, Association de défense de l’environnement, du cadre de vie et du littoral du pays de Daoulas ; APEG, Association de protection de l’environnement et des grêves à l’Hôpital-Camfrout ; AE2D, Agir pour un environnement et un développement durables ; Bretagne Vivante SEPNB et Eau et Rivières de Bretagne ont donc décidé d’engager, ensemble, un recours gracieux. Il a été déposé auprès du pays de Brest.

 

Lire le communiqué adressé à la presse

CDP Scot pays de Brest.pdf

 

Déjà un article en 2018 sur le site d'Eau & Rivières

Lire l'article de juillet 2018