Pesticides au menu de Noël en Bretagne !

17 décembre 2021
Pesticides au menu de Noël en Bretagne !

Fin d’année 2021, le moment est venu de dresser un bilan de l'évolution de l'utilisation des pesticides en Bretagne. Et ce bilan reste mauvais.

 

Les pesticides de synthèse sont omniprésents dans l'eau, l'air, les sols, et contaminent l'ensemble des milieux. Pour l'eau, la situation est au mieux digne des Shadocks obligeant à pomper, diluer, filtrer afin que l’eau soit à peu près potable ; au pire à fermer toujours plus de captages.
Les quantités de produits phytosanitaires vendues ne diminuent pas ou si peu et les usages progressent*. Résultat : 21% des Bretons, soit près de 700 000 personnes, boivent une eau polluée, dépassant la limite réglementaire en pesticides.

 


Omniprésence des pesticides dans l’eau, l’air et les sols… et l’alimentation ?


Si tous les pesticides sont problématiques, certains dépassent largement les bornes. C'est le cas de deux désherbants utilisés sur maïs, céréales et légumes, le S-métolachlore et le Prosulfocarbe. Une fois épandus, ces produits, comme leurs résidus, se dispersent très largement et durablement. Ils contaminent tout sur leur passage : eau superficielle comme souterraine, air, sol.
En Bretagne, en 2019, l’ESA-métolachlore, a été quantifié dans toutes les stations d’eau superficielle échantillonnées. Il dépassait la limite de réglementation « eau potable » dans plus de 92 % des cas ! 
Le Prosulfocarbe, qui est une des molécules les plus volatiles, occasionne pollution et contamination des parcelles avoisinantes (cultures non cibles, potagers, habitations, écoles…), allant même jusqu’au déclassement de certaines récoltes.

 


Des cadeaux empoisonnés ? 


Aujourd’hui, beaucoup de collectivités vont devoir faire des choix lourds de sens : fermetures de captages, investissements coûteux en traitements d’eau potable ; une fuite en avant qui trouve aujourd’hui ses limites dans un contexte de changement climatique.
Côté alimentation, peut-on admettre que des résidus de molécules envahissent nos potagers et nos étals ?

 


L’heure des bonnes résolutions.


Compte tenu de ces contaminations, Eau & Rivières de Bretagne et le réseau GAB - FRAB demandent l'interdiction immédiate de ces deux pesticides. Pour ne pas tomber dans le travers de la substitution et voir ces toxiques remplacés par d'autres, nous réclamons en parallèle un véritable soutien au développement de l’agriculture biologique certifiée, seul mode de production agricole encadré par un cahier des charges réglementaire interdisant l’utilisation des pesticides de synthèse.
Par les externalités positives qu'elle induit, l'agriculture biologique démontre son efficacité à répondre aux enjeux bretons de qualité de l'eau et de milieux comme à ceux de santé publique.

 

* augmentation du NODU de 2,6% entre les moyennes triennales 2015-16-17 et 2018-19-20 (source DRAAF)

 

Voir la contamination des cours d'eau par l'ESA Métolachlore

Voir quelques données présentées dans le cadre du plan Écophyto 2+ breton


 

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31