Pas de méthaniseur à Commana !

14 avril 2020
Pas de méthaniseur à Commana !

Malgré la pression associative et citoyenne, le projet de méthaniseur et d’extension d’élevage à Commana poursuit sa route. GRDF et l’éleveur travaillent activement sur le tracé d’un gazoduc. Nos associations, Eau & Rivières de Bretagne, AAPPMA de l'Elorn et Bretagne vivante, siégeant toutes trois à la Commission locale de l'eau de l'Elorn, demandent l’arrêt immédiat de ce projet.

 

Fin 2019, à Brest comme ailleurs, on a vu fleurir sur les abribus et panneaux publicitaires, une campagne signée GRDF vantant le #LeGazVertLavenir. « C’est ici que le gaz a décidé de passer au vert ». Du vert et du local, magique me direz-vous ?

 

Manquait au verso de ces panneaux ce qui se cache derrière cette opération de communication, à savoir pour les nord-finistériens un projet de méthaniseur et d’extension de l’élevage du Gaec Tourmel à Commana, en plein cœur des Monts d’Arrée. Face à la pression associative et citoyenne, le Préfet avait, en juin dernier, basculé l’extension d’élevage dans une autre procédure administrative avec évaluation environnementale et enquête publique.

 

Soumis à déclaration par un simple formulaire administratif et ayant obtenu un permis de construire, rien ne semble néanmoins s’opposer à la réalisation du méthaniseur dont les (in)digestats seraient en partie épandus en amont du Lac du Drennec, ressource vitale pour l'alimentation en eau potable de 350.000 habitants !

 

Les décideurs ont pris le risque énorme de laisser s'implanter un projet qui remet en cause la reconquête de la qualité des eaux engagée depuis plusieurs années sur le bassin versant du Lac du Drennec. Rappelons qu'en 2 ans, le Finistère a eu à déplorer 30 pollutions graves d'origine agricole. On imagine les conséquences d'une pollution « accidentelle » sur cette zone de sources, en amont immédiat du lac. Prendre ce risque sur un site aussi sensible et stratégique est insensé et incompréhensible. Le mouvement associatif saura s'en souvenir si l'on devait déplorer un « accident ».

 

L’éleveur et GRDF travaillent activement au tracé d’un gazoduc

 

A l’heure actuelle, l’éleveur et GRDF travaillent activement au tracé d’un gazoduc qui partira du méthaniseur. Alors que tous les documents officiels à notre disposition évoquent la cogénération, il serait donc désormais question d’injection de gaz dans le réseau ! Les municipalités concernées par le tracé (anciennes et nouvelles) sont consultées avec insistance mais, à notre connaissance, aucun document officiel (déclaration auprès des services de l’État, permis de construire) n’atteste de la nouvelle orientation de ce méthaniseur.

 

Les pièces de ce projet de ferme-usine se mettent en place dans le plus grand flou et il est évidemment à craindre que la réalisation de tels travaux conditionnent favorablement la suite du projet. Or autoriser un projet de cette envergure au cœur d’un environnement sensible ferait peser un risque inacceptable sur le château d'eau des Finistériens !

 

Nos associations dénoncent l’opacité de ce projet à géométrie variable et demandent à ce qu’il soit clarifier. Dans cette attente, tous les travaux doivent être immédiatement suspendus.