Le projet de moto-cross enterré

26 avril 2016
Le projet de moto-cross enterré

Le moto-cross, c'est plus rigolo dans la gadoue et avec quelques bosses. Quoi de mieux alors qu'un fond de vallée humide pour installer un terrain de moto-cross? C'est ce que pensait le Moto Club du Vieux-Bourg en Côtes d'Armor. Ce n'est pas ce que pensait Eau & Rivières de Bretagne.

Le projet était pourtant bien engagé lorsqu'il est présenté en mai 2015 à la commission locale de l'eau (CLE) du SAGE (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux) de la baie de Saint-Brieuc. Présenté dans l'urgence, le dossier n'avait pas été examiné au préalable par le groupe de travail zones humides comme cela est fait habituellement. La CLE avait alors donné un avis favorable sous réserve de quelques aménagements.

Une visite sur place n'était pas de trop. Les adhérents d'Eau & Rivières accompagnés de ceux de Vivarmor nature et de l'association ARPE, examinèrent attentivement le vallon. Ils n'ont pu que constater que l'avis de la CLE ne donnait qu'une appréciation partielle des enjeux (zones humides et cours d'eau). En effet, les impacts du projet sur le cadre de vie, le paysage, le milieu naturel, la faune et la flore n'avaient pas été examinés. De plus, des travaux avaient déjà été réalisés.

Eau & rivières a alors saisi la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) lui demandant de (ré)étudier de plus près ce projet. Nous avions par la même occasion soufflé deux propositions de valorisation alternatives pour ce site : développement de la randonnée pédestre ou création d'une porte d'accès au site Natura 2000 des cimes de Kerchouan via ce vallon.


Il semble bien que l'action associative ait porté ses fruits. Nous venons d'apprendre que, face aux oppositions et réticences rencontrées, le projet de terrain de moto-cross aurait été abandonné. Espérons définitivement.