Lactalis dans le viseur des journalistes

21 octobre 2020
Lactalis dans le viseur des journalistes

Crédit : Disclose, Nicolas Serve

 

Après un an d’enquête, plusieurs journalistes sortent cette semaine leurs révélations sur le groupe Lactalis. L'entreprise et ses filiales présentes en Bretagne sont bien connues de notre association. Et pour cause, nous les avons fait condamner !

 

Des millliers de poissons morts dans la Seiche, en Ille-et-Vilaine. Une rivière décimée par la pollution. C'était en août 2017. En cause ? La négligence de la Société laitière de Retiers, appartenant au groupe Lactalis. Depuis, de l'eau a coulé dans la Seiche mais le cours d'eau met du temps à s'en remettre.

 

Aux côtés de ses associations membres comme Vitré Tuvalu et la Fédération de pêche d'Ille-et-Vilaine, Eau & Rivières de Bretagne s'est battue pour faire condamner les pollueurs. Cette affaire a fait l’objet d’un premier jugement du tribunal correctionnel de Rennes le 5 mai 2019. La société a été condamnée à 250 000 euros d’amende.

 

Une nouvelle audience est prévue le 13 novembre 2020 pour fixer le montant de la réparation du préjudice subi par l’environnement. Le tribunal doit dire si les mesures de restauration proposées par le groupe Lactalis sont pertinentes ou non. Pour Eau et Rivières, comme pour toutes les parties civiles, il ne s'agit pas de mesures de restauration mais bien de mesures de compensation. L'association espère que le juge écoutera ses arguments.

 

Quand nos associations lancent l'alerte

Eau & Rivières de Bretagne, comme tant d'autres associations, est donc confrontée aux pollutions commises par le groupe Lactalis sur ses sites bretons. C'est donc naturellement que nous avons répondu aux questions des journalistes de l'équipe de Disclose. Nos associations de protection de l'environnement sont des lanceurs d'alerte, dans un objectif d’intérêt général afin de faire état des infractions. De la même façon Eau & Rivières siège dans l’ensemble des instances relatives aux risques sanitaires et technologiques en Bretagne pour représenter les intérêts des milieux aquatiques.

 

D'autres associations de notre Fédération ont également lancé l'alerte, comme dans l'Isère.

 

Face aux polllutions, tout le monde peut agir !

Les associations de protections de la nature n’ont pas le monopole de la protection de l’environnement, c’est pourquoi il existe un outil simple pour mettre en lumière les atteintes à l’environnement : le site et l'application Sentinelles de la nature. Chacun peut identfier et signaler sur l'interface les pollutions ou atteintes à l'environnement constatées.

 

 

Présentation de l'outil "Sentinelles de la nature" par nos collègues de Midi Pyrénées. En Bretagne, la partie "initiatives favorables" n'est pas encore ouverte.

 

Consulter les articles et reportages

 

L’enquête du média Disclose « l’ogre du lait » est disponible ici.

 

La série d'émissions de France culture, Les pieds sur terre est à écouter ici.

 

Agenda

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30