Jardinons au naturel

11 septembre 2017
Jardinons au naturel

En France, nous sommes près de 14 millions de jardiniers amateurs à cultiver près d’un million d’hectares. Nous sommes tous rassemblés autour des mêmes valeurs d’amour de la terre et de la nature.

Pourtant, nos pratiques de jardinage ne sont pas toujours respectueuses de notre environnement. A titre d’exemple, les jardiniers amateurs utilisent 10% des pesticides. Ces produits dangereux pour la santé et l’environnement se retrouvent dans les milieux aquatiques et dans l’eau potable. D’autres pratiques culturales déséquilibrent les sols, favorisent l’érosion et sont les signes visibles de nos contradictions.

Alors passons au vert et jardinons avec la nature !

 

Le jardinage, une activité pleine de richesses
 

plaquette-classeur-jardinage.jpg
Forte de sa longue expérience en la matière, l’association Eau & Rivières de Bretagne a le plaisir de vous présenter sa dernière édition «Jardiner, composter, recycler» sous forme d’un classeur pédagogique destiné aux animateurs, aux enseignants, aux intervenants des TAP et à toute personne soucieuse de faire découvrir le jardinage au jeunes.

Au sommaire de ce classeur : le jardinage avec les enfants, le jardinage au naturel, les outils et techniques de jardinage, la gestion du jardin, de nombreuses activités pour recycler au jardin, accueillir les auxiliaires, réaliser des travaux manuels, des fiches de culture pour débuter facilement, des annexes et des fiches à télécharger

L'association propose également des formations pour les animateurs, les enseignants, les ATSEM ou des intervenants dans le cadre des TAP... Ces formations s’adressent aux collectivités, aux structures de bassin-versant.
 
 
 
 
 

Quelques outils pour apprendre à jardiner au naturel

(un clic sur l'image pour les télécharger)