Glyphosate, pour écouler ses stocks l'entreprise fait de la publicité interdite [19/09/2018]

19 septembre 2018
Glyphosate, pour écouler ses stocks l'entreprise fait de la publicité interdite [19/09/2018]

 

La publicité pour les pesticides* à destination du grand public est interdite depuis 2014. Cette interdiction concerne les produits à base de glyphosate. Qu'importe, l'entreprise Shopix-Outillage de Saint-Étienne présentait encore au printemps 2017 dans son catalogue publicitaire un désherbant à base de glyphosate.

 

Dès qu'elle en a eu connaissance, Eau et Rivières de Bretagne a porté plainte. Néanmoins, les agissemnts de l'entreprise ont perduré. Été 2017, automne 2017, hiver 2017-2018, chaque saison voyait un nouveau catalogue diffusé avec toujours cette publicité pour le glyphosate. De son côté, le procureur du tribunal de Saint-Étienne, où se trouve le siège social de l'entreprise, ne semblait pas s'être saisi de l'affaire. En janvier 2018, notre association décidait à nouveau de porter plainte pour les catalogues parus depuis le printemps 2017, cette fois directement auprès du procureur de Saint-Étienne.

 

Été 2018, l'entreprise s'entête et un nouveau catalogue est distribué dans les boîtes aux lettres. Le désherbant à base de glyphosate y figure toujours. Notre association lasse d'attendre une réaction du tribunal de Grande Instance saisit un tribunal civil en juin. Ce jeudi 20 septembre à 9h00, le tribunal de Guingamp examinera la requête d'Eau et Rivières demandant que l'entreprise respecte enfin la loi et cesse la publicité pour des produits à base de glyphosate.

 

Mais déjà, une petite victoire est obtenue, sur le site Internet de l'entreprise, on ne trouve désormais plus le fameux désherbant.

 

 

Lire le dossier de presse

* Voir la fiche Connaître et agir sur la publiité sur les pesticides

 

Voir le sujet de France 3