Franc succès pour le Temps de la Loutre [05/03/15]

23 février 2017
Franc succès pour le Temps de la Loutre [05/03/15]

Après le saumon, l’anguille et les amphibiens ces trois dernières années, Eau & Rivières de Bretagne a décidé de mettre un coup de projecteur sur la loutre en lui consacrant une opération régionale : Le Temps de la Loutre.

Rappelons que la Bretagne est une des rares régions d'Europe où la loutre n'avait pas complètement disparu et qu'après y avoir frôlé l'extinction - ses effectifs sont passés d'environ 50000 au début du XXème siècle à un petit millier au début des années 80 - la belle semble profiter des mesures de protection et recolonise la région.

Sorties, conférences et expositions extérieures se sont donc succédées depuis l'automne dernier, notamment à Brest, Pont l'Abbé, Rennes ou Belle-Isle-en-Terre. En février, c'est sur la commune de Questembert que Céline Robert et Elise Jacquemont ont mis en place des animations. Les élèves des écoles primaires de la ville ont ainsi participé à une recherche ludique des traces et indices de la loutre le long de la rivière de Saint Eloi, le tout accompagné de conseils, d'informations sur l'espèce, sa biologie et les raisons de sa protection.

La projection, au cinéma Iris, du film « Le banquet des loutres » devant une centaine de personnes et les deux sorties nature programmées pendant les vacances ont montré tout l'intérêt que porte le grand public à cet animal mystérieux et si attachant.

Des épreintes (crottes de loutres) et empreintes ont été trouvées au bord de l’eau, signe que là aussi la recolonisation est en marche, comme partout en Bretagne depuis sa protection. N'oublions pas néanmoins que, malgré les efforts, la Loutre d'Europe reste toujours victime de la destruction de son habitat, de la pollution des cours d’eau ou encore de collisions routières.

 

2015.10-temps-loutre.jpg