Etangs du Ter | les associations soutiennent la continuité écologique

06 octobre 2022
Etangs du Ter | les associations soutiennent la continuité écologique

Qui sont les associations du territoire mobilisées pour soutenir la restauration de la continuité écologique ?

Bretagne Vivante, Den Dour Douar, Eau & Rivières de Bretagne, Nature & Culture, Tarz Heol Ploeumeur et l'AAPPMA de Lorient. Ces associations sont au service de la protection de l'environnement de longue date, et notamment sur le pays de Lorient, elles ont contribué et suivi (et même parfois initié) de grands projets d'amélioration de notre territoire telle que la charte de l'environnement, la charte pour une agriculture et une alimentation durable en pays de Lorient (depuis 2001), le projet de territoire engagé par l'Agglomération de Lorient depuis 2021, et les contrats territoriaux milieux aquatiques.

 

Qu'est que ce la continuité écologique d'un cours d'eau ?

La continuité écologique se définit, pour un cours d’eau, par la circulation non entravée des espèces aquatiques et le bon déroulement du transport des sédiments. Elle a pour objectif d’assurer la préservation de la biodiversité et le bon état des masses d’eau.

L'office français pour la biodiversité appuie les services de l'Etat et les collectivités territoriales dans la préservation de la continuité écologique, tout comme nos associations aujourd'hui auprès de Lorient Agglomération sur les dossiers des étangs du Ter.

 

Que prévoit le scénario présenté le 28 septembre 2022 ?

Lorient Agglomération et la Ville de Lorient ont présenté mercredi 28 septembre un scénario a minima pour les Étangs du Ter qui déçoit fortement les associations environnementales soucieuses de l’intérêt général et impliquées dans la concertation depuis 2 ans.

Les dispositions qu’il prévoit ne prennent pas en compte le bassin versant du Ter mais portent seulement sur des mesures techniques d’amélioration du fonctionnement des vannes pour les étangs principaux de Kermélo et St Mathurin.

Les sédiments vont continuer de s’accumuler dans l’étang de St Mathurin à raison de 2,5cm par an, l’étang fermé ne permettra pas d’effet de chasse d’eau. Ces sédiments réduiront à terme la lame d’eau et la quantité d’oxygène dans l’eau lors des fortes chaleurs avec un risque de mortalité de poissons. Les cyanobactéries avec des microcystines très dangereuses pour la santé vont continuer d’apparaître alors qu’un apport de salinité les aurait détruites.

 

Pourquoi notre déception ?

Sans étang, la vallée du Ter serait une ria

Le bassin versant du Ter comprend, de l’amont vers l’aval, plusieurs ruisseaux, l’étang de St Mathurin, l’étang du Symbole, l’étang de Kermélo et l’Anse du Ter. S’il n’y avait pas eu la construction de digues et de vannes sur chaque étang au XXe siècle, nous aurions aujourd’hui la Ria du Ter comme nous avons la Ria d’ Étel, la Ria du Belon…

Reculer pour mieux sauter

Les objectifs de qualité d’eau fixés dans le Contrat Territorial Milieu Aquatique (CTMA) du cours d’eau du Ter semblent aussi compromis par ce choix de scénario à minima puisque la partie amont des étangs n’a pas été prise en compte.

Le choix d’une vanne réduite à Kermélo nous semble aussi peu favorable à un effet de chasse d’eau et à un bon niveau d’eau lors des remontées de pleine mer.

Ce dossier a donné lieu à beaucoup d’études pertinentes qui concluaient à la nécessité d’une amélioration de la continuité écologique du Ter. Avec le scénario proposé, prétendre à une amélioration de la continuité écologique et au maintien de la biodiversité des étangs du Ter n’est pas réaliste. C’est une mauvaise solution en faveur d’intérêts à court terme, au détriment de l’intérêt général et des générations futures.

Ce dossier devra être repris dans quelques années...car le scénario choisi ne remédie pas à la dégradation de la qualité de l’eau.

Les exigences réglementaires nous replacent face à notre responsabilité environnementale

La restauration de la qualité de la masse d’eau du Ter, étangs et aussi cours d’eau, conforme aux règles de la Directive Cadre sur l’Eau était un engagement de Lorient Agglomération. Le scénario choisi ne correspond pas à l’objectif énoncé à la première réunion de janvier 2021 « améliorer le fonctionnement hydraulique des étangs à l’aide de solutions conformes aux exigences réglementaires ».

La Directive demande l’atteinte du bon état écologique de la masse d’eau du Ter pour 2027.

Avec le scénario présenté, cet objectif ne sera pas atteint.

Or, nous rappelons que le SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux) Loire Bretagne adopté le 3 mars 2022 définit pour la période 2022-2027 des principes d’action :
- pour l’aménagement des cours d’eau : la prévention de toute nouvelle dégradation et la restauration des milieux, la restauration de la qualité physique et fonctionnelle des cours d’eau et des zones estuariennes
- pour la restauration longitudinale : les ouvrages implantés dans le lit des cours d’eau ou en estuaire font obstacle à la libre circulation des espèces aquatiques et au transport des sédiments ce qui a été constaté pour les étangs du Ter. Le rétablissement de la continuité longitudinale est donc un enjeu important pour améliorer le fonctionnement écologique du bassin du Ter.

La situation spécifique de la masse d’eau du Ter
- l’arrêté préfectoral du 10/07/2012 classe le Ter en liste 2 ce qui impose des obligations de résultat (circulaire du 18/01/2013) pour assurer la circulation des poissons migrateurs et le transport des sédiments, résultat devant être atteint au plus tard en 2017.
- l’arrêté préfectoral du 15/01/2021 concernant la réalisation des actions prévues dans le CTMA précise que l’emprise des travaux englobe le Bassin Versant du Ter et que toutes les composantes de la masse d’eau FRGR1622 (le Ter et ses affluents) doivent être appréhendées simultanément.
Ces arrêtés fixent des règles qui doivent être prises en compte par les collectivités locales.

 

Les étangs du Ter sont un milieu aquatique fortement dégradés

Les paramètres déclassants sont la morphologie, les obstacles à l’écoulement et l’hydrologie. En 2020, l’Agence de l’Eau confirme la qualité médiocre de la masse d’eau (données 2019) et indique que le barrage de Kermélo est un verrou pour toutes les espèces. L’étude environnementale fait état pour les étangs d’un bilan écologique moyen : saturation en oxygène, valeurs pH élevées, écarts de température entre fond et surface, mauvaise qualité pour matières azotées et phosphore, contribution à la dégradation des eaux de la rade de Lorient, notamment à la prolifération des algues vertes.

 

 

 

 

En raison de la forte dégradation du milieu aquatique et des objectifs de la DCE pour 2027, nos associations considèrent que ce scenario intermédiaire sera peu efficace. Faute de scénario ambitieux et de mesures fortes, le bon état écologique du bassin du Ter ne sera pas atteint.
Pour toutes ces raisons, nous soutenons la suppression des vannes des étangs de St Mathurin et Kermélo ainsi que l’ouverture de la digue de l’étang du Symbole.

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31