Démission de Nicolas HULOT : une immense déception [28/08/2018]

28 août 2018
Démission de Nicolas HULOT : une immense déception [28/08/2018]

Nicolas HULOT vient d'annoncer ce matin sa décision de mettre fin à ses fonctions de ministre de la transition écologique et solidaire. Pour Eau & Rivières de Bretagne, cette décision constitue une immense déception.

 

Déjà en 1971, le premier des ministres de l'environnement, Robert POUJADE, qualifiait son ministère de « ministère de l'impossible »

 

La décision de Nicolas HULOT révèle à nouveau à quel point, il est extraordinairement difficile de faire prendre en compte au plus haut niveau de l'Etat, les enjeux pourtant cruciaux pour la planète que sont le dérèglement climatique, l'érosion de la biodiversité, et la protection de l'air ou de l'eau. De ce point de vue, le « vieux monde » reste le même ...

 

L'immense majorité des français a apprécié la démarche sincère et responsable de Nicolas HULOT au sein du gouvernement et sa volonté de mettre en œuvre l'indispensable transition écologique notre société. Les Français ne peuvent donc être que déçus de cet échec du Président de la République et de son gouvernement. Ils constatent avec amertume le fossé grandissant entre la perception par la société civile de la gravité et de l’urgence des enjeux environnementaux et l'incroyable cécité et l’immobilisme des responsables politiques.

 

Eau & Rivières de Bretagne remercie Nicolas HULOT de cet engagement. Pour Alain BONNEC, Président d'Eau & Rivières de Bretagne, « il aura fallu beaucoup de courage à Nicolas Hulot, isolé au sein de ce gouvernement,qui n'a de toutes évidence pas compris l'urgence climatique,et la nécessité d'un changement radical  de la politique publique ; en prenant en conscience cette décision, Nicolas HULOT fait honneur à tous ceux qui, au sein de la société civile, s'engagent et luttent au quotidien pour une planète viable ».