Consultation du public sur l'eau : il faut aller plus vite !

12 juillet 2016
Consultation du public sur l'eau : il faut aller plus vite !


Les résultats de la consultation du public sur le projet de révision du SDAGE et du programme de mesures sont enfin connus ! Cette consultation organisée entre décembre 2014 et juin 2015 par l'agence de l'eau confirme la place toute particulière de la Bretagne en matière de politique de l'eau.

D'abord, la Bretagne vient en tête des six sous bassin, avec 30 % des retours, ce qui témoigne de la forte sensibilité de notre région à la question de l'eau. Nos associations n'y sont sans doute pas pour rien ; d'ailleurs, 27 % des répondants indiquent avoir été informés de cette consultation par le monde associatif.

Alors que les organisations économiques avaient fait le forcing durant cette consultation pour contester le projet de SDAGE et réclamer la révision à la baisse de ses objectifs et de son contenu, pour environ deux répondants sur trois, les actions proposées pour le SAGE sont assez bien adaptées aux enjeux du bassin. Néanmoins, et c'était la position qu'avait défendue Eau & Rivières de Bretagne lors de cette consultation, 45 % des répondants du bassin Loire Bretagne estiment qu'il faudrait aller plus vite et renforcer le SDAGE. Et c'est en Bretagne que cette proportion est la plus élevée, puisque dans notre région, ce taux atteint 58 % !

Pour les 55 % de participants qui, au delà des seules réponses au questionnaire, ont exprimé des commentaires et demandes, les préoccupations portent dans l'ordre sur la qualité des eaux et les actions sur l'agriculture (27%), la mise en oeuvre de contrôles et sanctions (26%), et la gouvernance de l'eau (21 %). Des préoccupations très légitimes qui rejoignent les critiques émises par la plupart des experts sur les insuffisances de notre politique de l'eau !