Eau & Rivières siège à l'Agence bretonne pour la biodiversité

11 mars 2020
Eau & Rivières siège à l'Agence bretonne pour la biodiversité

Le premier conseil d'administration de l'ABB, le 14 janvier 2020, à Brest.

 

L'Agence bretonne pour la biodiversité a été créée pour endiguer l'érosion de la biodiversité. Eau & Rivières de Bretagne y siège.

 

C'est quoi l'ABB ?

 

L'ABB a été initiée par le Conseil régional de Bretagne, l’Office français pour la biodiversité, les services de l’État et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. Elle est soutenue par les

conseils départementaux d’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor et du Finistère. Le premier conseil d'administration de l’ABB, réuni le 14 janvier 2020, a nommé Thierry Burlot président et Sylvie Détoc, vice-présidente.

 

Quatre associations : la LPO, Bretagne Vivante, le REEB et Eau et Rivières de Bretagne siégeront au CA de l’ABB. Anouck Bonjean (titulaire) et Vincent Lefebvre sont les représentants de notre association.

 

Le siège de l'ABB est à Brest.

 

Quelles sont ses missions ?

 

 « L’effondrement alarmant de la biodiversité observé à travers le monde et en Bretagne, où un quart des espèces sont menacées de disparition, exige des changements profonds. Cette situation dramatique nécessite la mobilisation de tous, expliqueThierry Burlot. L’agence permettra de faire un travail commun avec les scientifiques et d’impliquer tous les territoires afin que la biodiversité soit un sujet dont tout le monde s’empare et pas seulement les initiés et les experts. »

 

  • La coordination et l’animation des réseaux d’acteurs ;
  • Le soutien à la mise en œuvre de démarches stratégiques régionales ;
  • L’appui technique et l’accompagnement au montage de projets des acteurs et des territoires ;
  • Le développement, la diffusion et le partage des connaissances relatives à la biodiversité ;
  • La communication, la sensibilisation, la mobilisation et l’éducation à la nature.

 

Quels enjeux ?

 

L’ABB deviendra-t-elle un lieu utile de gouvernance de la nature en région? Apportera-t-elle la plus value tant attendue pour protéger les espèces et les milieux ou sera-t-elle un organisme supplémentaire consommateur de temps et de budget ? Voici les grands enjeux de cette nouvelle structure.