Voici (re)venu le Temps de la loutre ! [29/10/15]

 

Après les temps du saumon en 2011, de l’anguille en 2012, des grenouilles en 2013, voici venu le Temps de la loutre ! Forte de son succès en 2014, l’opération continue en 2015.


Emblématique des rivières de notre région, craintive et furtive, aux mœurs essentiellement nocturnes, la loutre d'Europe est difficile à observer dans le milieu naturel. Très présente au début du XXème siècle avec une population estimée à 50 000 individus, ses effectifs ont chuté à partir des années 30 pour s’établir à 1000 individus au début des années 80. Son déclin est lié à de nombreux facteurs mais tient pour l’essentiel au piègeage et à la chasse et, afin d’enrayer sa disparition progressive, elle a été protégée au niveau européen en 1979 et en France en 1981.
La loutre effectue depuis une timide recolonisation sur l’ensemble de son territoire mais, malgré ces efforts, elle est toujours victime de la destruction de son habitat, de la pollution des cours d’eau ou encore de collisions avec des véhicules.
Eau et Rivières de Bretagne a décidé de mettre un coup de projecteur sur cette espèce en lui consacrant des expositions, des conférences, des inventaires et des animations un peu partout en Bretagne

En Morbihan, les élèves de l’école primaire du Tilleul à Noyalo ont pu profiter d'une découverte ludique de l'espèce en classe puis d'une sortie sur le terrain  pour apprendre à reconnaitre les traces et indices laissés par la loutre ou d'autres animaux. Le vendredi 16 octobre, une centaine de personnes assistaient à la projection du film de Ronan FOURNIER-CHRISTOL et Stéphane RAIMOND « La loutre… en toute intimité ». Enfin le samedi, une quinzaine de personnes participaient à une sortie nature « Sur les traces de Tarka la Loutre » le long du ruisseau du Plessis à Theix.

 

 

Pendant le temps de la loutre… notre vedette se laisse filmer

 

Plus récemment en Côtes d'Armor, 4 inventaires et une sortie nature ont été réalisées sur différents sites (Pédernec, Guingamp, Callac, Belle-Isle en Terre et Plounérin). Malgré les conditions climatiques automnales, ces sorties ont attiré à chaque fois une dizaine de personnes. Même si la loutre est restée très discrète, chaque sorties à été l'occasion de trouver des empreintes, des épreintes et des coulées, preuves du passage de ce discret mammifère dans les cours d'eau des côtes d’Armor.

Le temps de la loutre se poursuivra jusqu'à la mi-décembre en Finistère avec une expo extérieure à Océanopolis, une projection le 27 novembre prochain et une sortie découverte le 28 novembre. Plus d'infos dans le programme

 

le-temps-de-la-loutre-2015.jpg

 

 

Agenda

d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30