Un aquarium original et une muséographie soignée

Chercher, toucher, appuyer, observer, tirer, écouter, choisir… Chaque espace met le public en action pour découvrir les richesses de ce petit monde du silence. Des fresques habillent l'ensemble des murs et sont agrémentées de personnages de bandes dessinées pour guider le visiteur.

Des tiroirs à informations, des milieux finement représentés, des salles vidéos, jeux, boîtes tactiles, des expositions… invitent les curieux à la découverte des rivières de Bretagne.
Les décors ont été réalisés par trois artistes naturalistes qui ont su reproduire de manière remarquable les différents écosystèmes de nos rivières de la source jusqu’à la mer.

 

Les poissons de nos rivières
Sur plus de 200 m2, neuf aquariums accueillent plus de 150 poissons d’une vingtaine d’espèces locales : l'occasion de voir le brochet tapit dans les plantes aquatiques, la carpe massive, la perche zébrée, d'observer la discrète anguille, le très convoité saumon, la truite fario ou encore le vairon des pêches de notre enfance…

 

Nous avons copié la nature
La source, la fontaine, le ruisseau, la zone rapide, le trou à saumon, le recoin, le bief de moulin, le peuplier, l’étang et l’estuaire sont autant de morceaux de natures reconstitués ici. Autant de fenêtres ouvertes sur le monde de la rivière qui permettent de découvrir les poissons dans leurs milieux mais aussi leurs comportements, leurs attitudes, leurs caractères.

Agenda

d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30