Eau & Rivières de Bretagne en Assemblée générale à Fégréac [29/04/2017]

04 mai 2017
Eau & Rivières de Bretagne en Assemblée générale à Fégréac [29/04/2017]

C'est en Loire Atlantique, sur le bassin de la Vilaine, que s'est tenue ce samedi 29 avril l'assemblée générale annuelle de l'association. L'occasion pour les adhérents d'examiner les bilans de l'activité 2016 de l'association, sa situation financière, et de renouveler le conseil d'administration.

Cyril FIEVET (22), Jean HASCOET (29), Marie Pascale DELEUME (35), Marie FEUVRIER (35), Guy NOGUES (35) et Alain BONNEC (56) ont été élus par les 133 adhérents présents ou représentés. Mais sans doute que ce que retiendront les participants à cette assemblée, c'est la qualité et l'intérêt du débat qui s'est tenu l'après-midi, sur les stratégies d'action des mouvements associatifs et citoyens pour sauver la nature. Un débat introduit par deux interventions remarquables : celle de Fabrice NICOLINO, journaliste  et... adhérent de longue date d'Eau & Rivières de Bretagne, et celle de Florence DENIER PASQUIER, secrétaire nationale de France Nature Environnement. Evoquant à juste titre "l'apocalypse de la nature, 50 des oiseaux disparus en France depuis 1960, 30 % des papillons " et soulignant que les désordres environnementaux sont à présent généralisés à l'exemple du dérèglement climatique, Fabrice NICOLINO appelle les associations à changer de nature et d'ampleur dans leur combat. Sans nier cette urgence,  la secrétaire nationale de France Nature Environnement a  rappelé les démarches de résistance que mène le mouvement des associations de protection de la nature, et souligné, prenant exemple sur les combats d'Eau & Rivières, les progrès obtenus grâce à l'engagement associatif. Des analyses qui ont suscité beaucoup de questions et d'interventions des adhérents, et qui seront utiles aux instances de l'association pour adapter son action à l'évolution des enjeux.

Comme le prévoit la réglementation, le rapport moral, le rapport d'activité, le compte de résultat et le bilan, sont consultables ci-dessous. Ces comptes ont été vérifiés et certifiés, comme le prévoit la législation, par un commissaire aux comptes.

- rapport moral
- rapport activité
- comptes de resultat et bilan (à venir)
- rapport du commissaire aux comptes